Notre Blog

Dernières actus

6 grandes tendances de marketing automation pour 2022

En 2022, le secteur du marketing automation devrait continuer à croître de près de 9 %, et il atteindra une valeur estimée à 6,4 milliards de dollars en 2024. La croissance de ce secteur s’accompagne des attentes des consommateurs. Il est impératif de créer des expériences uniques et engageantes qui plaisent à cette ère de consommateurs, et le marketing automation peut en faire une réalité. Dans cet article, nous allons examiner certaines des tendances importantes qui influenceront le secteur du marketing automation cette année.

Personnalisation en fonction de l’étape de l’entonnoir

Une bonne stratégie d’entonnoir marketing restera un aspect crucial de la conversion des prospects. Grâce à la puissance de l’automatisation du marketing, vous pouvez créer une expérience personnalisée qui correspond aux défis, aux exigences et aux objectifs uniques de votre public.

Le haut de l’entonnoir est l’endroit où les prospects commencent à découvrir votre entreprise, il est donc conseillé de se concentrer principalement sur le contenu de sensibilisation à la marque. Au milieu de l’entonnoir, un client potentiel envisage peut-être une solution ou un service spécifique que vous proposez, il est donc utile de présenter des comparaisons avec vos concurrents. Au bas de l’entonnoir, un prospect peut s’intéresser directement aux arguments de vente d’une entreprise. Un contenu fiable, comme des études de cas et des témoignages, est très utile lorsque les clients approchent de la dernière étape.

Expérience de marketing omnicanale

Une expérience marketing omnicanale signifie qu’un client peut interagir avec une entreprise sur plusieurs canaux (site web, médias sociaux, SMS, vidéos, publicités imprimées, etc). La création d’une expérience omnicanale consiste à fournir aux consommateurs ce qu’ils veulent et comment ils le veulent.

Les responsables marketing modernes doivent relever le défi de fournir des solutions marketing pertinentes et une expérience client de qualité. Ils ne s’appuient plus sur une communication à sens unique via une plateforme unique pour contacter les prospects et les clients. Au lieu de cela, le consommateur moyen peut se rendre sur tous ses canaux préférés pour s’engager avec une entreprise avant de prendre une décision d’achat. Le marketing omnicanal est là pour rester, et sa mise en œuvre sera cruciale pour toutes les entreprises à mesure que nous progressons.

Le marketing du cycle de vie

Le marketing du cycle de vie est la stratégie utilisée pour attirer, convertir et fidéliser les clients tout au long de leur parcours d’achat. Les entreprises doivent avoir une véritable compréhension de leur public cible et s’engager à accroître la valeur du client sur le long terme. Les étapes du cycle de vie du client sont la sensibilisation, l’engagement, l’évaluation, l’achat, le soutien et la fidélité. Une stratégie marketing idéale doit tenir compte de l’expérience du client à chaque étape, et pas seulement de la décision d’achat. Selon une étude de Forbes, près de 73 % des consommateurs affirment qu’une bonne expérience est essentielle pour influencer leur fidélité à une marque.

Le marketing du cycle de vie exige de la finesse de la part des spécialistes du marketing. Ils doivent établir un plan pour l’ensemble du cycle de consommation et nourrir le public entrant à chaque étape.

Chatbots dotés d’intelligence artificielle

Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à explorer leurs options en ligne, le nombre de demandes de renseignements augmente de façon exponentielle chaque jour. Un agent humain ne peut traiter qu’une seule demande à la fois, et répondre à toutes les demandes efficacement peut être fastidieux. Un chatbot automatisé résout ce problème. Il peut traiter plusieurs demandes simultanément avec un minimum de temps d’attente et d’erreurs. Les chatbots modernes sont équipés pour répondre aux messages en fonction de certains mots-clés ou en se référant à un algorithme prédéfini. Ils utilisent également l’apprentissage automatique pour adapter leurs réponses et fournir les informations les plus précises.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le marché mondial des chatbots devrait atteindre la somme impressionnante de 2,4 milliards de dollars d’ici 2028. À mesure que nous avançons, la mise en œuvre des chatbots sera sans doute l’un des mouvements les plus stratégiques pour toute entreprise. Non seulement ils permettent de gagner du temps et de réduire la redondance, mais ils peuvent également aider à la génération de prospects, au support client et à la vente incitative.

Reciblage sans suivi

Le reciblage est au cœur du marketing en ligne, et il est crucial pour la croissance de l’entreprise. Traditionnellement, on utilisait des cookies tiers pour suivre le comportement des visiteurs, mais cette pratique est en voie de disparition. Les consommateurs, qui se méfient de leur vie privée en ligne, souhaitent établir des relations transparentes avec les entreprises, et les cookies tiers vont souvent à l’encontre de cette valeur.

Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils réagir à cette situation ?

Ils peuvent au contraire adopter un modèle d’attribution basé sur les données et s’appuyer sur le marketing contextuel. L’attribution basée sur les données fournit des informations sur tous les points de contact importants du parcours client. Elle aide les responsables marketing à mieux comprendre la performance de chaque point de contact. Ainsi, les spécialistes du marketing peuvent obtenir d’excellents résultats en se concentrant principalement sur les points de contact qui ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Contenu optimisé pour les mobiles

L’ère des appareils mobiles a entraîné un changement majeur dans la façon dont nous consommons les données. Les gens peuvent désormais trouver n’importe quoi en quelques pressions du doigt. Avec plus de 50 % du trafic mondial provenant d’appareils mobiles, vous passerez à côté d’opportunités d’engagement des clients si vous n’adoptez pas une approche « mobile-first ». Mais il ne suffit pas de générer du contenu adapté au mobile ; les spécialistes du marketing doivent élaborer des stratégies mobiles appropriées pour stimuler l’engagement et obtenir de la valeur de la part des consommateurs. Parmi les stratégies clés de l’approche « mobile-first » figurent le SMS marketing, les notifications push et les publicités in-app.

Réflexions finales

Le marketing automation devient plus pertinent que jamais. Les stratégies jugées  » can have  » par le passé sont devenues  » must have  » aujourd’hui. Outre l’adoption du bon outil d’automatisation, vous devrez également connaître ces tendances qui changent la donne et les mettre en œuvre dans votre stratégie marketing. Plus tôt vous commencerez, meilleurs seront vos résultats.

Source : https://www.zoho.com/blog/marketingautomation/marketing-automation-trends.html

Comment créer une marketplace avec Wordpress ?
Les couleurs tendances de 2022