D’après 9to5google, la firme de Mountain View serait sur le point d’ouvrir un Google Store en Amérique d’ici la fin de l’année 2013, se lançant ainsi sur un marché qui lui échappait.
Pourquoi un Google Store ?
Jusqu’à présent, Google ne misait que sur la vente en ligne, et proposait surtout des smartphones Nexus qui restaient des produits visant un public d’initiés. La seule expérience de la firme dans la vente se résumait à la Chrome Zone, lancée en septembre 2011, située au sein d’une chaine de magasins britannique, PC world.
L’ouverture du Google Store aurait le même objectif que ses concurrents Apple ou Microsoft : mettre les produits proposés dans les mains des clients potentiels afin de les vendre. Ainsi, les clients auront l’occasion de tester directement les produits plutôt que de se fier aux seules explications et avis de clients présents sur Google Play, et pourront bénéficier d’un service client de qualité, comme le propose Apple.
Ces boutiques permettraient également de promouvoir et faire la démonstration de produits innovants tels que les Google Glasses, les fameuses lunettes à réalité augmentée. Par ailleurs, d’autres produits seront mis en vente en plus des smartphones, comme des tablettes ou encore des chromebooks.
Au delà du fait d’avoir un revenu supplémentaire avec les ventes, ces magasins physiques (d’autres ouvertures sont prévues) permettraient de mettre en avant la marque et de favoriser son développement, renvoyant de Google l’image d’un « vrai » constructeur.