Notre Blog

Dernières actus

Quelles sont les typographies tendances de 2021 ?

Chaque année, les tendances sont différentes, permettant à tous les rendus d’être différents d’une année sur l’autre. La typographie, que l’on appelle parfois “police” ou “font” en anglais joue un rôle essentiel dans la lisibilité et la compréhension du message.

Elle provoque des émotions, des idées ou encore des valeurs. 

Dans cet article, nous proposons un récapitulatif des typographies tendances en 2021, que vous pouvez utiliser sans plus attendre pour alimenter vos créations.

DÉFINITION 

Souvent abrégée en « typo », la typographie désigne les différents procédés de composition utilisant des caractères et des formes dans un but esthétique.

Le style d’écriture est très important pour dynamiser et donner vie à son contenu.

Le choix de la typographie permet à chacun des visuels de se différencier des autres.  

La typographie définit la personnalité et les valeurs d’une marque. Elle renforce l’impact d’un visuel. 

Cette année, on met l’accent sur des typographies avec beaucoup de couleurs, des formes grasses, larges et surtout mouvantes.

LES TYPOGRAPHIES TENDANCES 

La typographie 3D

Les typographies 3D ont fait leur apparition il y a déjà quelques années sur les affiches de cinéma. Le public connaît donc très bien ce style d’écriture. Depuis toutes ces années, elles continuent quand même d’attirer l’œil en apportant du relief à chaque logo et chaque texte.

Ces styles de typo possèdent un réalisme très prononcé qui donne l’impression de pouvoir être touché.

En 2021, le design 3D est en plein essor, la police 3D se décline dans une infinité de concepts plus ludiques les uns que les autres.

Exemples de typographies 3D

  • Bungee Shade : Cette police donne un effet de profondeur, elle est recommandée pour les totems publicitaires car il s’agit d’une écriture bien lisible à distance.
  • Semplicità Ombra : La police Semplicità originale a été conçue en Italie en 1930. La Ombra offre un effet de profondeur, de sorte que l’on ait l’impression de pouvoir saisir les lettres. 
  • Fonarto XT : Ce modèle d’écriture offre à la fois un caractère moderne et classique. Cette police convient parfaitement à toutes les occasions de fêtes et de joies.
  • Westerngames : Il arrive que se font ne soit pas facile à lire, mais il attire l’œil et il est recommandé pour les messages nets et plutôt courts. 

La typographie vintage 

L’année 2021 est signe de retour vers un passé plus ou moins proche. Les polices vintages font naître chez le public un sentiment de nostalgie. Les couleurs, les formes et les éléments graphiques vintages sont toujours très appréciés par chacun d’entre nous, ce qui permet à cette typographie d’être encore tendance.

Exemples de typographies vintages 

  • Bazar : Si vous souhaitez cultiver un univers vintage, cette typographie est faite pour vous. Vos clients auront la sensation que vos produits viennent d’un temps passé. 
  • Silver Fake : Possédant de grandes lettres « écrasées », cette police apporte un vrai style aux créations, elle est idéale pour créer une identité de marque.
  • Antique Book Cover Font : Calligraphie qui ressemble beaucoup à un lettrage à la main, est très utilisé pour des mises en page vintages.
  • Riesling : Très utilisé pour la conception d’étiquettes de bouteilles de vin, mais aussi d’autres projets très divers.

Les typographies manuscrites 

Si vous souhaitez jouer sur le naturel et le minimalisme, les typos manuscrites sont idéales pour cela et font leur grand retour en 2021.

Ce style de typographie est parfait pour créer du lien avec les consommateurs, avec une petite touche de douceur.

Exemples de typographies manuscrites 

  • Champignon : Calligraphie classique et élégante, elle est plus adaptée aux textes de taille moyenne, notamment les titres ou les invitations.
  • Fabfelt Script : Police parfaite pour les noms de marque ou des titres. Dans un esprit rétro, elle est associée à une police élégante.
  • Deftone Stylus : Tape à l’œil, cette police à un design industriel et donnera du caractère à chacun des visuels.
  • Dancing Script : Calligraphie moderne et décontractée avec des majuscules marquées. Idéale pour donner du style à vos créations.

Les typographies dynamiques 

Ce style d’écriture met en avant des formes fluides et des textures d’ombrages, cela permet de donner du mouvement aux mots et d’animer les visuels.

Cependant, il faut faire attention à bien jauger le degré de mouvement afin de ne pas rendre les présentations illisibles et trop floues.

Exemples de typographies dynamiques 

  • Super Giants – Police de pinceau : Cette police moderne et dynamique avec écriture naturelle à la main est parfaite pour un logo ou d’autres présentations telles que des invitations, des livres ou encore des magazines…
  • Nue Banque : Concernant cette typographie, il existe deux modèles, le doublé et sectionné. Ils ont été créés pour être combinés et superposés, donnant forme à une apparence dynamique. Ce type de police fonctionne mieux pour les grandes tailles, telles que les affiches et les bannières.
  • Happy Summer : Parfait pour toutes vos créations amusantes, la ligne déchiquetée forme un design irrégulier et dynamique.
  • Police Morgy : Cette police joyeuse s’adapte à tous les concepts de design modernes et à plusieurs langues : Europe occidentale, Europe centrale et orientale, Baltique, Turc, Roumanie.

Les typographies arrondies 

Ces typographies mettent en avant les formes arrondies dans les angles et se rapprochent des typographies rétros. 

Ce choix de police est un excellent choix pour une marque qui se veut accessible et attrayante, cela va donner un aspect plus moderne et fera référence aux technologies. L’écriture arrondie, souple est plus accueillante. 

Exemples de typographies arrondies

  • ITC Bauhaus : Ancienne police, elle fait son grand retour en 2021 pour tout type de visuels.
  • Reef : Simple police arrondie est idéale pour les projets de marque, les conceptions d’articles pour la maison, les emballages de produits.
  • Fontastique : Cette typo est douce, ce qui la rend parfaite pour des marques de vêtements pour femmes ou de produits de beauté. Elle transforme des portions de ses lettres en cercles presque complets. 
  • Aquatico : Comme évoqué dans son nom, il s’agit d’une police dans une thématique marine. Elle donne l’idée d’être libre comme l’océan.

L’émergence des pictogrammes, icônes et émojis font de plus en plus leurs apparitions dans les écrits. Ses nouveaux caractères sont très présents dans les créations actuelles. Ils permettent de dynamiser et de décorer un texte beaucoup plus facilement et à l’infini.

Maintenant que vous connaissez toutes les tendances de typos, faites vous plaisir dans vos écrits et visuels!

Découvrez notre vidéo Tiktok sur les typographies tendances de 2021 :

@agencetamento

Quelles sont les typographies de 2021 ? #typographies #typography #police #font #2021

♬ ALMOST HOME – Mad Adix, Marc Steinmeier
Quels sont les langages les plus populaires en développement web ?
Google Ads : un allié pour votre entreprise