Notre Blog

Dernières actus

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Définition et signification

Une plateforme LMS, qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle couramment un LMS, est une plateforme / logiciel grâce auquel toute personne le souhaitant peut se former dans divers domaines en souscrivant à un abonnement. En général, un LMS vous fournit l’essentiel pour créer, développer, organiser ou encore fournir du matériel dans un seul et unique objectif : former une audience cible.

Le terme LMS est tout simplement l’abréviation britannique de l’expression « Learning Management System », traduit par « système de gestion de l’apprentissage », en français.

On distingue un LMS d’un site web classique par sa double utilisation. En effet, un LMS a deux entrées :

  • Une entrée pour les formateurs : cette partie est gérée par les administrateurs de la plateforme et ils y déposent tout le matériel nécessaire pour donner un large choix d’apprentissage aux utilisateurs. Les formateurs peuvent également récolter les données des apprentis et regarder les statistiques afin d’améliorer les fonctionnalités de leur LMS.
  • Une entrée pour les utilisateurs : cette partie de la plateforme est le lieu où les apprentis vont se former. Ils ont une totale autonomie sur le matériel mis à leur disposition et ils peuvent se connecter le nombre de fois qu’ils le souhaitent pour bénéficier des diverses formations créés pour eux.

Qui peut bien se servir d’un LMS ?

Les LMS peuvent être utilisés par différents types de structure. En effet, une plateforme LMS peut très bien être utilisée par des entreprises pour former leurs salariés, que par le corps enseignant pour les plus petits jusqu’aux plus grands, ou encore par des associations. Cependant, il est vrai qu’il existe certains secteurs de prédilections pour les systèmes de gestion de l’apprentissage, comme par exemple :

  • secteur de la santé
  • secteur de l’immobilier
  • secteur de l’informatique / marketing
  • secteur du droit

Ci-dessous, un exemple de plateforme LMS, à destination de jeunes sapeurs-pompiers, voulant développer leurs connaissances dans leur domaine pour monter les échelons et devenir Caporal :

Pourquoi utiliser un LMS ?

Grâce à une plateforme LMS, il est possible de créer de multiples programmes d’apprentissage en ligne et ainsi améliorer la formation des apprentis.

Par conséquent, opter pour un système de gestion de l’apprentissage est utile pour :

  • augmenter l’intérêt des collaborateurs : contrairement à des cours magistraux;
  • garder une trace écrite sur une longue période : grâce au dossier personnel de chaque apprentis
  • donner une chance à tous de se former à son propre rythme
  • réduire drastiquement les coûts de formation : il n’y a plus besoin de faire venir un formateur, louer une salle…
  • augmenter la rétention des connaissances
  • améliorer le ROI des programmes de formation : un LMS sait mesurer l’efficacité des formations proposées.

Les avantages associés

Pour certaines entreprises (TPE / PME en général), opter pour un LMS peut être un risque à prendre car au départ, ce type de programme est assez onéreux. Cependant, les LMS sont plutôt à voir comme un investissement sur le long terme, il n’y a plus besoin de développer un département spécifique à la formation. Ici, un LMS va vous permettre de nombreux avantages :

  • gérer vos programmes de formation comme vous l’entendez (personne ne vous dira quoi que ce soit étant donné qu’il n’y a pas de formateur)
  • créer des programmes structuré et exhaustif
  • pas besoin d’un développeur, toutes les informations importantes sont stockées au même endroit
  • les modules de formation sont modifiables et réutilisables à l’infini
  • les cours sont simples d’utilisation
  • les analyses back-end et les commentaires laissés par les utilisateurs peuvent garantir la qualité des formations

Différences entre un LMS et un LXP

On entend souvent les deux termes et on a du mal à les distinguer. Désormais, nous savons ce que veut dire le terme LMS, et nous allons découvrir ce que veut dire le terme LXP.

Ce que l’on appelle communément une plateforme LXP, c’est une Learning Experience Plateform, c’est-à-dire, une plateforme centrée sur les utilisateurs et leurs attentes quant au contenu pédagogique ultra-personnalisé.

Mais alors, quelles différences avec un LMS ?

On peut séparer ces deux termes par leurs côtés assez distincts : le LMS est plus orienté sur la théorie, alors que le LXP est plus basé sur la pratique. En effet, la force d’un LMS est sa bibliothèque de contenus divers et variés, amenant de la connaissance théorique aux apprentis. En revanche, le LXP de son côté, détient des contenus interactifs et ludiques à partager, tel que des challenges autour d’une thématique, d’un quiz, etc.

De plus, on oppose ces deux types de plateforme par l’expérience vécue sur ces dernières. Sur une plateforme LXP, il existe un algorithme qui n’est pas présent dans un LMS, et qui permet d’affiner les profils des utilisateurs en leur proposant des contenus évolutifs selon le niveau qu’ils auront acquis tout le long de leurs formations.

Pour finir, un LXP est conçu pour être un canal d’échange et de partage entre apprentis, où chacun peut parler de ce qu’il a appris et commenter des vidéos, articles, podcasts… tout comme on le ferait sur un réseau social. C’est ce que l’on appelle du social learning.

Comment rédiger une landing page parfaite ?
Comment monétiser son blog efficacement ?