Notre Blog

Dernières actus

Les nouveautés 2021 de Google Ads

La régie publicitaire de Google évolue de jour en jour avec l’aide des nouvelles technologies et de l’accroissement de la part de marché du géant américain.

Découvrons ensemble quelques nouveautés pour perfectionner et optimiser vos campagnes publicitaires et générer plus de conversions.

Les campagnes Discovery

Google Discovery Ads est le nouveau format d’annonces publicitaires basé sur la découverte de produits et/ou services.

Ce qui caractérise ce format est principalement sa forte empreinte liée aux visuels.

C’est donc une offre qui se compose d’une annonce avec un titre, une description et une (ou plusieurs) images.

Les annonces contiennent un lien redirigeant sur une adresse web de destination diffusées sur Google Discover, Gmail et le réseau social Youtube. Les campagnes Discovery sont un peu différentes des autres car elles ne ciblent pas des mots-clés, mais des audiences.

Ce format est fait pour mettre en avant des images de qualité en haute définition et responsive, afin de donner une perception visuelle très esthétique.

Ce type de campagne est semi-automatisé (un peu trop rigide pour certains) car Google se charge de la diffusion de votre campagne, du respect de votre budget ainsi que de votre cout par acquisition. Cependant, il est vrai que ce format peut être un peu étonnant car vous n’avez pas le choix des emplacements, la stratégie d’enchère manuelle, le mode et la fréquence de diffusion, ou encore le ciblage contextuel.

Cette nouvelle offre est par conséquent très pratique pour mettre en avant des contenus très qualitatif et attirer l’oeil de l’internaute rapidement.

Les listings Google Shopping gratuits

Le format Google Shopping est encrée depuis de nombreuses années maintenant et fait parti du quotidien des internautes. Pour aller plus loin, Google Shopping a ouvert une fonctionnalité : les listings gratuits Google Shopping afin de donner la possibilité aux marchands d’afficher leurs produits sur Google Merchant Center.

A titre d’exemple, en recherchant le mot clé « huiles essentielles » sur Google Shopping, on peut voir sur le visuel ci-dessous les premiers résultats payants sous le mot « annonces » et sous ces résultats, nous avons les résultats gratuits.

Local Inventory Ads : retrait sans contact

Pour rappel, le Local Inventory Ads, appelé également Google LIA, permet d’afficher des annonces sur Google Shopping en promouvant l’inventaire d’un commerce afin de savoir si le produit que vous souhaitez est disponible en magasin à proximité.

Afin de déclencher ces annonces, l’internaute doit avoir recherché une requête contenant un ou des mots de géolocalisation (ex : à proximité, à paris…).

Voici un exemple ci-dessous pour une recherche concernant des robots de cuisine à Lyon.

Jusqu’ici, rien de nouveau, mais une nouvelle fonctionnalité à vu le jour cette année : le retrait sans contact.

La fonctionnalité est disponible aux annonceurs ayant complété le paramétrage de leurs annonces « Produits en magasins » et qui utilisent la fonction « Retrait en magasin » (étant interprété par les méthodes de retrait sans contact).

Développer les extensions de formulaires

La régie publicitaire Google Ads a déployer une extension de formulaire plus performante que jamais. Pour ainsi dire, grâce à cette nouveauté, vous pouvez créer des formulaires optimisés pour acquérir des leads avec des données qualifiés qui entreront directement dans votre CRM (customer relationship manager).

Le fonctionnement est très simple : l’internaute peut directement donner ses coordonnées sous votre annonce dans le moteur de recherche. Vous pouvez collecter en tant qu’entreprise uniquement ces données (pour le moment) :

  • nom
  • prénom
  • email
  • numéro de téléphone
  • code postal

Le petit plus de cette extension reste tout de même l’autocomplétion des données enregistrées sur votre compte Google qui est un vrai gain de temps.

Ce type d’extension permet à l’internaute de ne pas perdre de temps et trouver directement de quoi entrer en contact avec vous. Par conséquent, ces formulaires sont de vrais outils à ne pas négliger pour votre business !

Enfin, au cours de cette année, les extensions se sont déployées à d’autres endroits : YouTube, annonces Discovery et les campagnes Google Display.

Mise à jour des requêtes larges

Pendant le premier trimestre 2021, Google a annoncé la suppression du modificateur de requête large, qui s’intégrera aux requêtes dites en expressions exactes. Google a dit : nous avons remarqué que le modificateur de requête large et l’expression exacte sont souvent utilisés dans les mêmes cas, et que vous pouvez atteindre un plus grand nombre de clients grâce à une combinaison des deux ». C’est pourquoi le géant américain a pris la décision de fusionner les deux types de requête.

Les bénéfices de cette intégration sont considérables, tant pour les internautes que pour les entreprises.

Concrètement, cette modification apportée va permettre des résultats en cohérence avec les recherches des internautes. En effet, cette mise à jour continue de respecter l’ordre des mots lorsque la signification est importante. C’est un vrai gain de temps pour les entreprises dans la gestion de leurs campagnes.

Source : BDM

Vous l’aurez compris, cette évolution est un moyen de faciliter les choses pour chaque partie et de redonner un sens aux mots utilisés dans les requêtes des internautes.

Pour découvrir les nouveautés à venir pour 2022, restez attentifs, un article sortira bientôt sur le sujet…

Quel avenir pour la publicité display pour 2022 ?
Quels sont les langages les plus populaires en développement web ?