Notre Blog

Dernières actus

L’importance du référencement local pour votre entreprise

Qu’entend-on par référencement local ?

Pour rappel, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité des sites dans les pages de résultats de moteurs de recherche, d’annuaires, de places de marché ou de comparateurs de prix.

Le référencement local, lui, regroupe toutes les techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type « Renault Croix-Rousse » ou « Garage Lyon 4 ». Aujourd’hui, le référencement local d’une entreprise est pour beaucoup possible grâce à Google My Business.

En quelques chiffres :

  • 61 % des requêtes mobiles sont géolocalisées;
  • 97 % des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche;
  • 70 % des internautes consultent les informations d’un établissement avant de passer à l’acte d’achat.

De plus, les internautes ne consomment plus les informations de la même manière qu’il y a quelques années en arrière. En effet, ils ne vont plus sur la deuxième page de résultats des moteurs de recherche, car ils se positionnent le plus souvent sur les 5 premiers résultats.

Et sur mobile ?

Comme nous pouvons le constater, la majorité des internautes effectuent leurs recherches via un mobile avant d’effectuer un achat. Les modes de consommation sont devenus locaux.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit à destination des personnes disposant d’un établissement et souhaitant apparaître dans les encadrés Google pour des recherches telles que “restaurant”, “hôtel”, “cabaret”, “plombier”, “association locale”, “service X ou Y”, etc.

Ces encadrés, appelés “Box Google”, vous indiquent normalement le nom, l’adresse (avec la localisation Google Maps en général), les horaires et les avis pour un établissement donné, à minima.

C’est donc un levier qui vous permet d’obtenir de nouveaux clients et/ou visiteurs, que vous travailliez en ligne ou non car le référencement local est essentiel aujourd’hui.

Donc la création d’un profil Google My Business (GMB) fait intégralement partie des efforts de positionnement des entreprises locales. Cet outil vous aide à contrôler la façon dont votre société apparaît dans les recherches et sur Google Maps, et vous permet aussi d’apparaître plus en tête des résultats de recherche.

En quoi est-ce utile pour mon entreprise ?

  1. L’usage de la recherche d’entreprise est associé à sa géolocalisation. Votre référencement local est primordial pour apparaître dans les premières position Google et être vu par les internautes le plus rapidement possible.
  2. Google My Business comprend la fonction “Question / Réponse”, qui permet à l’internaute d’obtenir des informations plus rapidement.
  3. Votre profil GMB permet de donner des avis sur votre entreprise, et par conséquent, donner des éléments aux clients de faire affaire avec vous et d’avoir confiance envers votre marque.
  4. La fiche Google My Business est ce que l’on voit en premier lors d’une réponse à une requête, ce qui signifie un gain de clic sur votre site web et donc de trafic.

Pour qui est-ce utile ?

Les créateurs d’entreprise

Vous venez de commencer une toute nouvelle activité professionnelle ? Il vous manque forcément de la notoriété et de la visibilité. C’est pourquoi une fiche Google My Business vous sera très utile.

Les TPE / PME

Votre fiche Google My Business peut être une porte d’entrée sur votre site web pour vos visiteurs, vous amenant du trafic qualifié et générant potentiellement des leads. Vous ne pouvez pas vous en passer.

Les grands groupes

Une entreprise de votre taille se doit de créer une proximité avec ses clients. La fonctionnalité des avis et commentaires clients sur votre profil Google My Business est idéal pour votre image de marque.

Quels éléments intégrer dans votre kit média ?
Comment rédiger une landing page parfaite ?