Notre Blog

Dernières actus

Décrypter l’algorithme de TikTok

Vous avez envie de découvrir cette nouvelle plateforme afin de l’utiliser pour booster votre visibilité ? On vous donne les clefs pour réussir !  

Tout ce que vous devez savoir sur TikTok

Tik Tok est la nouvelle application qui fait trembler le monde des réseaux sociaux. Cette plateforme fait circuler des vidéos courtes de maximum 60 secondes à une vitesse révolutionnaire.  En effet, un Tik Tok devient très rapidement viral et peut atteindre des millions de vues et de likes en quelques heures seulement.

Ce phénomène de viralité encore jamais vu avant TikTok est possible grâce au très grand nombre d’utilisateurs de la plateforme qui consomment des vidéos de quelques secondes de façon addictive à l’infini. Les utilisateurs viennent du monde entier et une vidéo européenne peut être proposée à un consommateur asiatique par exemple. Au total, TikTok est disponible dans 150 marchés et en 75 langues.

Les utilisateurs partagent en général des vidéos de danse, comédie, playback, souvent sous forme de challenge. D’autres partagent leur art, ou leurs idées et convictions… à chacun sa spécialité. Mais ce qui rend une vidéo populaire, c’est son originalité.

L’application offre un logiciel de montage intégré, très facile d’utilisation et la possibilité d’ajouter toutes sortes de filtres et effets visuels et audio. 

TikTok permet à tout le monde d’être créateur de contenu et permet à chacun de révéler ses talents.

Fait à savoir et à ne pas négliger, la plupart des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans, environ deux tiers; et pour être plus précis, 6 utilisateurs sur 10 ont entre 16 et 24 ans.

Alors avant de commencer une campagne sur TikTok, assurez-vous que le public s’agit de votre cible.

Nos conseils pour faire ses premiers pas sur TikTok et booster sa visibilité rapidement

Pour commencer, un point à ne pas négliger est de passer du temps sur la plateforme afin de se l’approprier et d’en connaître les codes. Ensuite, apprenez à mesurer les performances en vous comparant, testant et ainsi optimisez votre stratégie de marketing d’influence sur TikTok. 

Mais avant toute chose, déterminez clairement les objectifs de votre campagne sur TikTok et le ROI à atteindre. 

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de la marque, on vous déconseille de promouvoir un post mais plutôt de collaborer avec un influenceur de la plateforme. En  effet, promouvoir un post sur TikTok s’avère vite onéreux. Alors voyez combien de vues la collaboration avec tel ou tel TikTokeur peut rapporter, ainsi que l’engagement que le poste peut générer. Pour les campagnes basées sur la conversion, assurez-vous d’avoir mis en place un suivi des liens.

Mais avant de trouver l’influenceur qui correspond à votre image vous allez devoir faire une recherche minutieuse sur les TikTokeurs. On vous conseille de veiller à trouver une personne qui fournit un contenu régulier et de haute qualité, qui a un engagement positif et le même public que vous.

Il est important que le porte-parole partage des intérêts et valeurs similaires à celles de la marque car faite attention, il n’est pas juste un chiffre ! Il permet de faire connaître votre marque, produit ou service grâce au référencement naturel et au flux de sa communauté.

Alors une fois que vous avez trouvé un partenaire laissez parler sa créativité. Faites-lui confiance, il connaît l’application.  Cela vous permettra de développer une relation d’influence à long terme. 

Dernier point de rappel sur lequel être vigilant lorsque vous faites appel à des influenceurs : Assurez-vous aussi qu’il respecte toujours les normes juridiques comme le #sponsorisé, pour vous éviter de basculer dans l’illégalité et avoir des ennuis !

Comment fonctionne l’algorithme ?

La première chose que vous devez savoir sur ce nouvel algorithme doté d’une intelligence artificielle hors pair c’est qu’il reconnait le contenu des vidéos, l’environnement tels que le lieu ou le son ainsi que les métadatas comme les #, descriptions etc…  Il décrypte les interactions, c’est-à-dire le temps passé sur chaque vidéo, les plus likés, commentés, envoyés, afin de proposer seulement le contenu qui intéresse au visionneur…  Ainsi TikTok offre une expérience personnalisée à ses utilisateurs. 

Alors pour créer du contenu sur TikTok ne perdez pas de vue ce principe de base, vous devez plaire au public.

Comme vous l’avez compris, le plus gros nombre de points qu’il est possible de récolter est grâce au visionnage de la vidéo. Vous devez alors trouver un moyen de faire visionner votre vidéo à l’utilisateur.

Astuce : Vous pouvez ajouter une légende qui incite l’utilisateur à chercher quelque chose sur la vidéo, qui lui donnera envie de le trouver et il ainsi passera du temps sur la vidéo. Ou encore écrire beaucoup de texte sur la vidéo de sorte à être obligé de la regarder plusieurs fois pour lire le texte entièrement. Sinon mettre un un élément qui apparaît de façon brève quel qu’il soit.

C’est le même principe pour optimiser le temps de visionnage. Ici l’objectif est que les gens restent jusqu’à la fin de la vidéo. Soyez ingénieux, afin d’attirer et de retenir l’utilisateur.  Ajouter une légende est une astuce simple mais très efficace qui incite à rester jusqu’à la fin… 

N’oubliez pas également d’inciter l’utilisateur à envoyer à ses amis, par exemple avec une légende comme “renvoie  à la personne avec qui tu aimerais faire ça” .

Enfin pour les commentaires et likes, à vous de jouer, mais on a quand même une astuce. Le fameux “donne ton avis en commentaire”, “like pour une partie 2”… 

Pour finir, attention, le système de point est une estimation faite par Veed. Ce n’est pas la version officielle car TikTok ne révèle pas son algorithme. Ce système n’est donc pas une science exacte.

@agencetamento

Astuce MAC ##mac ##photo ##astuce ##tips ##agencemarketing

♬ Lazy Sunday – Official Sound Studio
Comment monétiser son blog efficacement ?
Les hashtags bannis d’Instagram