Notre Blog

Dernières actus

Les tendances réseaux sociaux 2022

Les réseaux sociaux sont très utilisés et très appréciés par notre génération. En 2021, un grand nombre de marques se sont inscrites sur ses plateformes leur permettant de toucher une autre cible. 

Sur 7,87 milliards d’individus dans le monde, on compte plus de 4,80 milliards d’internautes (soit 60,9% de la population mondiale).

Avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs au 17 octobre 2021, Facebook reste en tête du classement des plateformes sociales.

Quant à TikTok, le réseau social à dépassé le milliard d’utilisateurs.

En 2022, chacune des plateformes se développera, certaines disparaîtront quant à d’autres, elles feront leurs apparitions sur nos smartphones.

Nous vous avons rassemblé plusieurs sujets, qui seront à suivre de près en 2022 : 👇

Pinterest :

Logo Pinterest

Pinterest est le réseau social où les utilisateurs sont les plus actifs. Ils cherchent à s’inspirer et vont chercher volontairement les informations.

La recherche de mots-clés est très intéressante sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent être dirigés vers des petits comptes qui ont une bonne visibilité grâce à leur contenu très bien référencé. Ainsi, le nombre d’abonnés n’a pas réellement d’importance.

Sur ce réseau, nous ne sommes pas abonnés à quelqu’un pour sa personne, mais plutôt pour son contenu.

L’objectif de Pinterest est de permettre à ses utilisateurs de découvrir du contenu qui leur semblent personnalisés et pertinents.

En 2022, nous pourrons mettre en place des collaborations avec des créateurs de contenu.

De plus, aux Etats-Unis un code créateur a été mis en place dans le but de diminuer la négativité sur la plateforme. Il s’agit d’une politique de contenu mise en place pour créer un environnement digital positif pour les créateurs.

Pinterest a également lancé depuis peu un programme “visant à élever les créateurs des communautés sous-représentées grâce à un soutien financier et éducatif”.

Certains créateurs ont ainsi reçu un budget pour la création de contenu, ils ont même pu suivre une formation avec des conseils en stratégie créative.

Ce nouveau projet reste à surveiller du coup de l’œil, car il risque d’arriver plus vite que prévu en France.

L’outil Américain Pinterest devrait continuer de nous étonner et de nous surprendre, ils ont un fort potentiel d’évolution.

TikTok :

Logo TikTok

Ce réseau social se différencie plus que jamais des autres réseaux.

De base, cette plateforme a été connue pour son contenu facile à utiliser, majoritairement destinée aux jeunes enfants.

Actuellement, sur cette application, nous retrouvons un public de tout âge et de toute profession. Les créateurs y publient régulièrement des vidéos originales sur le sport, la nourriture, l’humour et le lifestyle.

La plateforme génère beaucoup plus d’engagement que ces réseaux concurrents, les recommandations TikTok ne sont pas basées sur le contenu de ses abonnés, mais sur les interactions et les préférences de l’utilisateur.

L’application mobile lancée en septembre 2016 ne cesse de s’améliorer et de se mettre à jour. Dernièrement, ils ont signé un partenariat avec Giphy, qui permet à chaque utilisateur de créer et d’innover encore plus de vidéos.

Une mise à jour permettant de créer des vidéos de 3 minutes, à également été ajoutée. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent partager du contenu plus varié et de plus longue durée. 

TikTok compte s’améliorer davantage en proposant des services nouveaux pour tous. En mars 2022, l’application lancera son service de restauration et de livraison de repas nommé “TikTok Kitchen”. Cette fonctionnalité pourrait être étendue partout dans le monde d’ici quelque temps.

Quant aux marques, elles sont de plus en plus présentes sur ce réseau social. Elles peuvent créer des vidéos amusantes et dans un univers différent de celui des autres plateformes. 

La nouvelle fonction “Live Shopping” permet grâce à la fonctionnalité “Product Links” de mettre en avant un ou plusieurs produits durant un live.

Cette fonctionnalité permet aux marques de parler en temps réel de leur produit tout en faisant la promotion de leurs articles en lien du Live.

Le contenu que l’on retrouve sur TikTok se diversifie permettant aux créateurs d’être plus réguliers et encore plus proches de leurs communautés, d’augmenter leur visibilité et d’optimiser leur rémunération.

Podcast :

Image Podcast

Ces derniers temps, le format de podcast s’est largement démocratisé, notamment depuis la crise sanitaire. 

Selon Acast, les écoutes mensuelles en France ont augmenté de 36%.

On y trouve différents types de contenu comme : de l’actualité, des partages d’expériences, des échanges sur des sujets divers qui tiennent à cœur à nos créateurs.

Les influenceurs créent de plus en plus de contenus de ce type, cela leur permet de s’exprimer plus librement et de toucher une cible beaucoup plus large.

Les podcasts sont très présents sur la plateforme de streaming musical Spotify.

Parmi les 8 podcasts les plus écoutés en 2021, 3 d’entre eux ont été publiés par des créateurs de contenus.

De plus en plus de créateurs se mettent à publier des podcasts, il s’agit d’un format de contenus qui sera très tendance durant l’année à venir.

Bonus : Les métaverses :

Logo Meta

Il y a quelques semaines, l’entreprise Facebook devenait Meta.

Ce changement a pour but de mettre en avant le futur objectif du groupe : la création d’un métaverse, un monde virtuel.

Le groupe se définit maintenant comme un monde virtuel parallèle. Ils combinent à la fois réseaux sociaux, jeux-vidéo et e-commerces. Il s’agit pour eux d’une “nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectés utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée”. 

Pour le moment, très peu d’informations ont été annoncées par le groupe, le projet reste très flou. C’est pour cela que Facebook risque d’être le précurseur de nombreuses innovations en 2022.
Nous devons donc suivre de très près les annonces de son créateur Mark Zuckerberg.

De plus, Facebook semble vouloir mettre en place un abonnement mensuel à ses fans. Cette création appelée “Patreon” permettrait aux créateurs d’être rémunérés pour leur travail.

En échange d’un paiement tous les mois, les utilisateurs participeront à des lives privés, intégreront un groupe fermé, auront accès à des contenus réservés et pourront obtenir des réductions personnalisées.

Enfin :

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux nous réservent encore plein de surprises, ils ne font que se mettre à jour pour rendre leurs utilisations meilleures.

L’année 2022 risque de nous surprendre !

@agencetamento Avec quelles marques souhaitez-vous essayer ? Dites le nous en commentaire ⚡️ #googlesheets #logo #tips ♬ MONEY – 리사 (LISA)
Comment le métavers pourrait révolutionner votre vie ?
Calendrier des évènements digitaux 2022