Notre Blog

Dernières actus

Quelques informations sur le Graph Search de Facebook

Il y a quelques jours, Facebook a présenté son Graph Search, résultat de milliards de contenus réutilisés dans un moteur de recherche complètement social.

Actuellement en beta très restreinte, le Graph Search est le fameux moteur de recherche du réseau social annoncé depuis presque un an par les rumeurs et Mark Zuckerberg.

Le principe, contrairement à Google, est de faire de la recherche sociale uniquement sur des personnes, des lieux, des photos et des intérêts (les pages aimées, etc.). Cette recherche donne les résultats publiés par vos amis et les informations publiques (celles publiées à l’intégralité du réseau par des personnes ou des pages).

Pour donner un exemple concret, vous pouvez utiliser cet outil pour voir ce qui se dit d’une société avec qui vous êtes en contact. Les informations qui apparaîtront montreront qui de vos amis sont liés à l’entreprise et ce qui se dit publiquement d’elle sur Facebook. Pour aller plus loin, ce Graph Search peut mettre à mal les sites de rencontre en ligne en vous permettant de trouver des personnes compatibles avec votre profil (intérêts, géolocalisation, situation amoureuse et professionnelle, etc.).

Facebook Graph Search Google

Sur la capture précédente, on peut voir ce que les employés de Google écoutent comme musique. On peut très bien demander au Graph Search de nous indiquer ce que les fans d’une page aiment également tout en affinant leur position géographique et d’autres paramètres.

L’intérêt du Graph Search est de faire basculer les habitudes des utilisateurs en questionnant les internautes et non les sites web. En poussant le social encore plus loin, Facebook se rapproche des terres sacrées de Google qui détient plus de 80% des parts de marché de la recherche en déviant un principe acquis et maîtrisé depuis des années, la recherche d’informations présentes sur des sites pour apporter des résultats plus humains provenant d’un réseau fort d’un milliard d’individus.

Pour plus d’informations sur le Graph Search, rendez vous sur la page dédiée chez Facebook.

En bonus, une vidéo humoristique qui vous laisse deviner les possiblités offertes par le Graph Search.

{youtube}SxD3WqS7448{/youtube}

Notre formation Community Management Niveau 1 s'exporte à Sophia Antipolis
Le Site du Zéro lance sa 4ème version
X