Notre Blog

Dernières actus

Comment rédiger une landing page parfaite ?

Saviez-vous que 98% des internautes n’achèteront pas sur votre site ?

Or, si vous ne le savez pas encore, une landing page efficace peut augmenter de +300% vos conversions et de +144% votre nombre de prospects.

Vous hésitez encore ? Vraiment ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Il s’agit d’une page web créée spécialement pour assurer la promotion d’un contenu, rattaché à un site web. Appelée également « page d’atterrissage » en français, elle est un élément indispensable dans les stratégies d’Inbound marketing.

L’internaute arrive sur cette page après avoir cliqué sur un lien provenant de votre site web, de vos réseaux sociaux ou encore d’une bannière publicitaire à titre d’exemples.

L’internaute, comme tout consommateur, a besoin d’obtenir des informations rapidement et simplement. C’est pourquoi il est important de proposer du contenu pertinent et parfaitement ciblé.

Aujourd’hui, la page d’entrée d’un site n’est plus obligatoirement la page d’accueil classique, car une landing page peut être pertinente pour obtenir plus de conversions, mettant en avant le produit ou le service recherché.

Les landings pages ont deux objectifs principaux :

  • Générer des leads en incitant l’internaute à télécharger du contenu ou à s’inscrire à un évènement en échange d’un mail via votre formulaire
  • Convaincre l’internaute de passer commande (d’un produit ou d’un service) et on parle alors de « jump » ou « click-through pages » grâce à un call-to-action.

Avant de vous lancer, pensez-bien que chaque landing page représente un seul contenu premium !

Les éléments d’une landing page

Cette page présente succinctement les valeurs du contenu promus et le met à disposition des internautes dans un but de récolter des informations (email / nom / prénom à minima) via un formulaire.

Il est primordial que votre landing page contienne :

  • Un titre accrocheur
  • Le logo de votre entreprise
  • Une brève description de votre contenu, incluant ses apports pour l’internaute
  • A minima, un visuel
  • Un formulaire pour obtenir les coordonnées des leads
  • Un call-to-action pour acheter / télécharger / s’inscrire…
  • Les icônes de vos réseaux sociaux pour inciter au partage
  • (Témoignages clients sur votre offre) -> élément de réassurance

Focus sur le formulaire : un élément clé

En général, les internautes sont assez frileux pour donner leur coordonnées.

Afin de ne pas les effrayé par trop de contenu et d’informations à délivrer, plus es champs de votre formulaire sont peu nombreux, plus votre taux de conversion sera bon. Vous pouvez, par conséquent, demander uniquement le mail, ou ajouter le nom de famille et l’entreprise (si c’est le cas). Pas la peine de demander la date de naissance, le lieu d’habitat, la fonction dans l’entreprise, etc…

Vous l’aurez compris, il ne faut pas que l’internaute pense perdre son temps à remplir un formulaire trop long. C’est à vous de juger, selon votre cible, quels éléments sont indispensable pour votre base de données.

Focus sur le call-to-action (CTA)

Le call-to-action est l’élément de votre landing page qui va passer votre internaute du statut de « chercheur », au statut de « lead ».

Votre CTA doit, par conséquent, donner confiance à l’internaute, pour qu’il clique dessus et ne voit pas ce dernier comme un élément oppressant. Il va falloir que le contenu textuel de votre CTA soit court, qu’il ne donne pas d’ordre et qu’il soit clair sur ce que l’internaute va découvrir en cliquant dessus.

Il représente, ni plus ni moins, un bouton et doit être d’une couleur unique et la taille doit être adaptée à votre cible. Par exemple, si vous mettez en avant un produit pour les personnes âgées, n ‘hésitez-pas à agrandir votre bouton. A l’inverse, n’exagérez pas sur la taille de votre CTA car ça pourrait être perçu par l’internaute comme une obligation de cliquer et non plus une incitation.

Accordez également une grande importance à l’emplacement de votre CTA. Selon la position sur la page que vous lui donnerez, vous pourriez augmenter / baissez réellement votre taux de conversions.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de faire de l’AB Testing afin de visualiser quel CTA a le plus de valeur.

Optimisez votre page

Si le temps de chargement est trop lent, vous perdez plus de la moitié des internautes qui ne seront jamais venu sur votre landing page. En effet, une page lente est synonyme de taux de conversion très faible.

Pour optimiser votre landing page, pensez à plusieurs choses :

  • Attention aux médias trop lourds ! Si vous souhaitez que votre page soit un minimum esthétique, ce n’est pas la peine de la charger de photos et de vidéos car elle sera, certes, jolie, mais d’une part, ce n’est pas l’objectif d’une landing page qui doit être concise en termes de contenu et d’autres part, le temps de chargement de votre page sera désastreux.
  • Pensez responsif : Aujourd’hui, plus de 65% des achats en ligne se font sur smartphone. Si vote landing page n’est pas adaptée au mobile, vous allez perdre toute une partie de votre cible.
  • Un contenu clair et qui va droit au but : une landing page doit comporter uniquement les éléments nécessaires à la compréhension de l’offre. Ajouter du contenu non pertinent fera perdre du temps à l’internaute et ralentira le temps de chargement de votre page.

Suivre vos performances

Les landing page sont des outils de communication digitale redoutable.

Si vous avez fait de l’AB Testing ou si vous souhaitez tout simplement voir les performances de votre landing page, il est primordial de tracker votre page. En effet, vous pouvez intégrer un code de suivi (soit sur votre landing page directement, soit sur la page de remerciement) pour adapter votre campagne d’inbound marketing.

Combien de visiteurs avez-vous ? D’où viennent-ils ? Le taux de conversion est-il suffisant ?

La réponse à vos questions se trouvera dans l’outil d’analyse Google Analytics.

La page de remerciement

Une page de remerciement, également appelée « Thank you page », est la page sur laquelle l’internaute va être redirigé après avoir rempli votre formulaire.

Il s’agit de la dernière étape du processus de conversion.

Cette page permet de remercier l’internaute d’avoir réalisé une action (téléchargement d’un livre blanc, inscription à un évènement, achat…) sur votre landing page et de lui expliquer les démarches pour télécharger l’offre en question par exemple. Pour finir, cette page améliore votre relation client et augmente vos chances de les fidéliser.

En somme, la création d’une landing page se fait avec une réflexion en amont du choix de son contenu premium, de sa cible, de l’action que l’on souhaite faire faire à l’internaute et du design de celle-ci afin d’optimiser vos chances pour avoir une page performante.

L'importance du référencement local pour votre entreprise
Qu'est-ce qu'une plateforme LMS ?