Notre Blog

Dernières actus

Qu’est-ce que l’Outreach Marketing ?

De nombreuses entreprises produisent du contenu en masse afin de sortir du lot et d’être visible par le plus grand nombre de personnes. Cette tendance est dû au fait que la concurrence est de plus en plus accrue et cela peut importe le secteur d’activité.

Vous pouvez passer des jours et des jours à créer du contenu de qualité pour votre cible, puis à investir votre temps et votre énergie dans la promotion de contenu sur différents médias sociaux, en étiquetant différents groupes, puis en les partageant à nouveau à chaque fois, sans obtenir de résultats. Voilà à quoi se confrontent beaucoup d’entreprise à ce jour.

Définition

L’outreach marketing est également appelé marketing de proximité. L’objectif de cette pratique est intimement liée aux relations humaines étant basée sur l’entraide même.
En effet, cette méthode est utilisée entre entreprise d’un même secteur, centre d’intérêt, objectif commun pour promouvoir ses contenus. Ici, le contenu est présenté à une autre entreprise ayant un site influent qui va pouvoir en retour aider à promouvoir le contenu et par conséquent à apporter du trafic qualifié.

Ainsi, on peut dire que l’outreach marketing est un processus qui implique la recherche de sites à forte notoriété ayant des intérêts communs aux vôtres. De plus, selon une étude, 83 % des internautes croient aux produits et services qui leur ont été recommandés par leurs pairs ou par des sites optimisés au maximum.

Lorsque ces sites à fort trafic entrant recommandent votre site, les internautes seront curieux de visiter votre site, ce qui vous apportera un trafic qualifié grâce à cet intermédiaire.

Mais concrètement, comment faire en sorte qu’un site à forte notoriété fasse de la publicité gratuitement pour votre site ?

Les stratégies à adopter

Soyez toujours en a/b testing avec votre audience cible pour capter l’attention de nouveaux consommateurs. Vous pourrez visualiser quelle stratégie fonctionne le mieux et par conséquent, vous pourrez l’adopter pour votre audience.

Vous pouvez par exemple, organiser un événement pour les influenceurs afin de promouvoir votre marketing de proximité. Cet évènement doit attirer les influenceurs, afin qu’ils puissent promouvoir vos produits et services dans leur réseau.

De même, vous pouvez rédiger des articles de blog sur votre parcours, vos moments difficiles, vos bons moments, la façon dont vous avez traité votre projet, etc. Vous devez créer votre histoire et vos valeurs pour que la relation soit authentique. Le fait de partager ces moments personnels avec votre audience cible, développe un lien émotionnel avec votre public.

Il est préférable d’opter pour des campagnes naturelles pour jouer sur l’authenticité et la simplicité. Le fait d’avoir des influenceurs passionnés pour promouvoir votre marque vous aidera certainement à élargir votre portée par la suite. Vous devriez également essayer de trouver les bonnes plateformes pour que vos partenaires, vos pairs et vos publics soient présents et actifs.

Le marketing de proximité est la nouvelle stratégie que de nombreux annonceurs et agences de communication et de webmarketing ont choisi. Découvrez les avantages mais aussi les inconvénients de ce type stratégie, afin de pouvoir l’utiliser en toute conscience.

Les avantages

1) Atteindre la bonne cible


L’objectif principal de toute entreprise est d’entrer en contact avec la bonne cible, afin d’obtenir un nombre de conversions important. Cela peut être fait traditionnellement mais grâce à l’outreach marketing, vos performances seront plus rapides et bien plus qualitatives. Vous entrerez en contact avec un influenceur qui a les mêmes intérêts que vous et vous serez ainsi exposé aux publics qui ont montré de l’intérêt pour l’influenceur.

En effet, si votre audience cible remarque votre contenu grâce à un site partenaire au vôtre, il souhaitera également visiter votre site pour voir vos produits et/ou services. Par conséquent, un certain nombre de personnes vont se diriger du site de l’influenceur vers votre site Web, et votre trafic va considérablement augmenter.

2) Effet rapide


Souvent, lorsque vous menez des campagnes sur les réseaux sociaux ou d’autres campagnes publicitaires, vous devez faire preuve de patience car les résultats peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître. Mais lorsque vous optez pour l’outreach marketing, vous avez une chance de constater des résultats plus rapides. Cela est dû au fait que vous exposez votre contenu à un site qui a beaucoup de trafic et que l’intérêt de l’influenceur correspond à votre marque.

Mais vous devez également vous assurer que vous avez créé un contenu à valuer ajoutée et attrayant pour votre cible. Les sites des influenceurs que vous aurez choisi vont vous offrir un espace de publication pour votre contenu et vous devrez donc faire en sorte que celui-ci soit intéressant pour votre audience cible afin de les amener à visiter votre site, à minima.

3) Assez efficace


On dit souvent que l’outreach marketing commence lorsque le marketing traditionnel s’arrête. Cette affirmation est vraie, car vous pouvez obtenir de vrais résultats. Vous pouvez placer votre contenu sur de nombreux sites influents et commencer à recevoir du trafic de tous ces sites.

Vous pouvez cibler à nouveau ces internautes sur votre site pour leur proposer des publicités personnalisées qui les aideront à se transformer en clients potentiels. Avec le bon type de stratégie d’outreach marketing, vous pouvez générer plus de leads qualifiés et de conversions de la manière la plus efficace possible.

Comme rien n’est parfait, il existe quelques petits inconvénients à connaître face à cette stratégie.

Les inconvénients

1) Une mauvaise sélection de site influent


Si vous avez choisi le mauvais influenceur, les visiteurs de son site ne s’intéresseront pas à votre contenu et vous n’obtiendrez pas de trafic sur votre site web.

De même, si vous mettez en ligne un contenu illégal, les clients risquent de ne pas le trouver intéressant, de ne pas le lire entièrement et, bien sûr, de ne pas accéder à votre site Web. Ainsi, lorsque vous choisissez un support pour optimiser votre diffusion auprès de votre public, vous devez être très clair sur les éléments que vous allez partager avec votre public.

2) Consommation de temps


Il n’est pas si facile de tomber sur le bon influenceur. Vous devez rechercher différents sites qui sont dans votre zone d’intérêt, qui ont un bon trafic et qui, en même temps, acceptent les demandes de recommandations. Une fois que vous avez obtenu une liste de ces sites, vous devez leur envoyer une demande et attendre une approbation. Les sites vérifient généralement votre site et décident ensuite s’ils peuvent vous recommander ou non.

Tout cela ne s’arrête pas là. Il y a un certain nombre de choses que vous devez maintenir pendant que vous mettez votre contenu sur le site. Vous devez prendre soin des bonnes règles de création de contenu afin que votre contenu puisse attirer les téléspectateurs, et aussi vous devez suivre les règles et conditions du site. Les sites d’influenceurs fixent un certain nombre de règles concernant la rédaction des contenus afin que le site puisse maintenir son classement SEO. Il existe également un certain nombre de règles de soumission qui doivent également être respectées.

3) Coûts élevés


Si vous êtes au courant des méthodes et procédures de ce type de marketing de proximité, cela peut être une excellente chose pour vous. En effet, aujourd’hui, la plupart des entreprises et des marques ne sont pas des professionnels du marketing de proximité ou n’ont pas le temps et la patience d’investir dans une telle campagne de marketing. Dans ce cas, la plupart du temps, elles ont tendance à embaucher un expert qui peut prendre en charge toutes les activités.

Comme le marketing de proximité est connu pour être l’une des stratégies les plus efficaces pour obtenir du trafic, ces experts sont des personnes qui investissent leurs meilleures compétences et beaucoup de temps pour vous fournir les meilleurs résultats. En retour, ils facturent des honoraires élevés. Cela rend le processus de marketing de proximité un peu coûteux si vous ne le gérez pas tout seul.

Google Ads : un allié pour votre entreprise
Quels éléments intégrer dans votre kit média ?