Notre Blog

Dernières actus

Les meilleures campagnes de 2011

Après le top des mots clés recherchés en 2011, continuons cette retrospective de l’année avec les 10 campagnes virales les plus innovantes !

Cette année, les marques ont encore rivalisé d’imagination pour attirer les consommateurs. Au coeur des campagnes, humour, réseaux sociaux et également mélange réel/virtuel.

Bing

Microsoft s’est associé avec le chanteur Jay-Z lors de la sorite de son autobiographie pour promouvoir le moteur de recherche Bing. Pendant 1 mois, les internautes ont pu partir à la recherche des pages du livres, disséminées au 4 coins des Etats-Unis pour réunir l’ouvrage en entier. La fonction « Street View » de Bing, permettait de participer quelle que soit sa localisation. Tous les supports ont été utilisés pour diffuser les pages : panneaux d’affichage, toits, murs, assiettes et même une table de billard et le fond d’une piscine !

Bilan : Bing a vu son audience progresser de 12%.

Tesco

Encore un croisement entre l’expérience virtuelle et la vie réelle avec l’opération menée par Tesco en Corée du Sud. Pour rattraper son retard sur son plus grand concurrent local, l’entreprise a installée des photos des rayonnages sur les quais du métro assorties de QR codes, transformant ainsi le lieu en un supermarché virtuel ! Les habitants de Séoul ont ainsi pu faire leur course via leur mobile dans les transports !

Bilan : Plus de 10 000 visites mobiles en 4 mois.

Central Park

L’opération « The World Park » visait à attirer une cible plus jeune à Central Park. La mise en place de QR codes un peu partout dans le parc permettait aux visiteurs de voir s’y dérouler des mini films ou des évènements à l’endroit où ils se trouvaient. Par exemple, de voir jouer l’orchestre ou encore de voir les héroines de Sex and the City lors de l’une de leurs promenades dans le parc.

Nokia

Pas de réel cette fois-ci mais un jeu de cache-cache sur Facebook et Twitter entre des célébrités argentines et les internautes pour la promotion du téléphone N8. Les célébrités devaient être identifiées grâce à un tweet comportant le hashtag #los8N8.

Bilan : 300 000 participations, 128% de contacts en plus, 183% de fans en plus, 2 800 followers et des ventes en hausse de 270% en Argentine pendant la période.

Intel

La vidéo « The Chase » fut un des grands succès de l’année 2011. Commençant comme un film d’action, elle mettait en scène une course poursuite sur divers supports multimedias. L’héroïne passait ainsi de vidéos en jeux, en sites Internet (Facebook, Flicker, Street View, …), en programmes divers (Word ou Microsoft Messenger par exemple) pour démontrer la puissance du processeur Intel i5.

Bilan : Plus de 3 millions de vues

Dermablend

Un des plus gros buzz de ces derniers mois est dû à la campagne Dermablend pour son fond de teint hyper couvrant. La marque s’est associée à « Zombie Boy« , déjà aperçu dans les clips de Lady Gaga et célèbre pour son corps recouvert de tatouages. Son corps fut alors recouvert de fond de teint pour lui redonner un aspect plus… traditionnel.

Bilan : plus de 7 millions de vues

Marvel

Vous avez surement déjà vu la célèbre campagne Citroën mettant en scène un enfant déguisé en Dark Vador. Etant donné le succès de celle-ci, Marvel a choisi de la détourner au profit de la sortie du film Thor au cinéma. L’enfant cette fois-ci est donc déguisé en Thor et son marteau a des pouvoirs plutôt… détonnants !

Bilan : plus de 2,5 millions de vues

Ikea

Lassé de voir tout le temps les mêmes pubs ? Ikea innove avec son concept « Ikea 365« . Tous les jours une pub différente diffusée en page d’accueil du site de la marque. 1 mois a été nécessaire pour la réalisation de toutes ces publicités.

Bilan : Ventes en augmentation de 4%

Turkcell

Nouveau jeu sur Twitter pour l’opérateur mobile turc Turkcell. Le principe : une boîte contenant un smartphone et recouverte de post-its avec du texte. Pour enlever un des post-it, les internautes devaient tweeter le texte inscrit avec le hashtag #turkcelltweet.

Bilan : plus de 56 000 tweets

Take this Lollipop

Effrayé par ce que les réseaux sociaux savent de vous ? Le projet « Take this Lollipop » s’est ainsi amusé à effrayer les internautes en y faisant figurer un psychopathe consultant leur profil Facebook et se rendant ainsi dans leur ville de résidence afin de les supprimer. Un bon moyen de rappeler à chacun l’importance de contrôler ses paramètres de confidentialité.

Les entreprises ont donc encore été très innovantes cette année, repoussant à chaque fois un peu plus la frontière entre le réel et le virtuel et en se rapprochant toujours un peu plus de leurs communautés d’utilisateurs.

D’autres campagnes vous ont-elles séduites ou même déçues cette année ? Avez-vous des attentes particulières pour 2012 ?

Source

Twitter pour les entreprises
La génération Y : us et coutumes
X