5 risques qui peuvent entraîner des problèmes sur votre site Web

Les problèmes sur son site web sont l’une des rencontres les plus frustrantes pour les propriétaires de sites. Comme un jeu de taupe, lorsque vous pensez avoir trouvé et supprimé tout ce qui est malveillant, d’autres contenus malveillants apparaissent. Certains facteurs à prendre en compte sont probablement à l’origine de cette situation. Nous allons les examiner, ainsi que certaines mesures préventives/post-hack qui peuvent réparer votre site web piraté.

Versions de CMS, thèmes et plugins obsolètes

Ce n’est un secret pour personne que les logiciels obsolètes sont la principale cause de vulnérabilité des sites web. Comme la plupart des sites web modernes, l’utilisation d’extensions tierces telles que des plugins et des thèmes, est fréquente et il est important de considérer que chacune de ces installations peut être un point d’intrusion potentiel. Dans certains cas, les développeurs ne tiennent pas compte des menaces que leur code peut introduire. (par exemple, l’utilisation d’API non sécurisées, l’absence de validation standard, de journalisation, de traitement des erreurs, etc.) Si vous avez de la chance, un correctif peut être publié avant la diffusion d’un exploit potentiel.

Il est important de suivre toutes les mises à jour publiées ou, si une mise à jour risque de casser quelque chose, de disposer d’un pare-feu capable de bloquer le trafic malveillant qui tente d’exploiter un logiciel vulnérable.

Mots de passe faibles

L’utilisation de mots de passe faibles et par défaut est de plus en plus souvent un facteur de réinfection sur le web. Les fuites de bases de données étant de plus en plus nombreuses, il devient plus facile d’utiliser des outils de récupération de mots de passe pour prévoir les bons. Les attaques violentes sur un site web peuvent conduire un pirate à en prendre le contrôle total. Une fois qu’il en a le contrôle, il peut même retirer l’accès aux propriétaires du site. Si une infection se produit par le biais de méthodes de contrôle d’accès et que les mots de passe ne sont pas mis à jour par la suite, vous pouvez facilement vous retrouver à nouveau à la case départ.

Contamination intersites

Lorsqu’il s’agit d’héberger des sites, la plupart utilisent un environnement d’hébergement partagé, où les clients partagent le même serveur où résident des centaines de sites Web. Cela peut permettre au propriétaire d’un site d’économiser beaucoup de temps et d’argent, mais comme la plupart des choses, la commodité comporte aussi sa part de risques. La contamination intersites est une infection qui se propage d’un site à d’autres sites dans le même environnement partagé. Dans certains cas, si un site ou un serveur qui a été infecté n’a pas été nettoyé suffisamment en profondeur, il peut y avoir des restes d’infection qui peuvent repousser et se propager à d’autres fichiers.

Il est recommandé, en cas de contamination croisée, de mettre les sites en quarantaine les uns par rapport aux autres et de supprimer tous les anciens sites web qui ne sont plus utilisés. Veillez également à limiter au maximum les fichiers, les thèmes et les plugins pour que le site fonctionne correctement. Les différents sites web ne doivent pas avoir d’accès en écriture les uns sur les autres (par exemple, les domaines complémentaires dans les environnements cPanel, ou les environnements WHM avec une protection symlink désactivée).

Trop de privilèges

Une bonne pratique à suivre est le principe du moindre privilège. Lorsque trop d’utilisateurs ont trop d’accès, cela peut entraîner des risques plus importants en termes de sécurité. Si vous trouvez des utilisateurs inconnus, il est préférable de les supprimer. Des pirates pourraient utiliser ces comptes pour obtenir un accès. Chaque rôle attribué à un compte qui n’est pas évalué augmente les chances que quelque chose se passe mal.

De temps à autre, une vulnérabilité de type « escalade des privilèges » est découverte dans un composant logiciel. Cela peut conduire à ce qu’un compte inoffensif de bas niveau obtienne un accès d’administrateur, d’où la nécessité de recourir à l’authentification multifactorielle pour les panneaux d’administration. Si votre site Web ne l’exige pas, vous devriez également désactiver complètement la création de comptes.

Conseil de pro : Nous vous recommandons de n’avoir qu’un seul utilisateur administrateur et de définir tous les autres rôles d’utilisateur avec le minimum de privilèges nécessaires.

Portes dérobées

Lorsque les environnements CMS (Content Management System) sont compromis, cela peut conduire à des vulnérabilités telles que le téléchargement de fichiers. Ce type de vulnérabilité peut accorder des capacités d’exécution de code à distance au pirate. L’objectif du pirate est de ne pas être détecté le plus longtemps possible tout en obtenant des informations d’identification plus sensibles et en élevant ses privilèges. Les portes dérobées peuvent être difficiles à trouver pour le propriétaire de site moyen, et des outils de détection supplémentaires peuvent parfois être nécessaires. Il est également important de mentionner que les CC swipers ont le taux de réinfection le plus élevé. Comme il s’agit du type d’attaque le plus « ciblé », les attaquants ont tout à gagner.

La meilleure méthode pour remonter jusqu’à l’origine d’une porte dérobée consiste à examiner minutieusement les plugins et les thèmes afin de détecter les vulnérabilités ou les modifications de fichiers récemment détectées. Examinez également tout fichier récemment modifié et prêtez attention à l’utilisateur associé aux modifications. Un attaquant pourrait avoir obtenu un accès par le biais d’un compte utilisateur spécifique. Des outils tels que WPScan peuvent également être utiles dans ce cas.

Veuillez noter que toute sauvegarde effectuée alors qu’une infection est encore présente peut entraîner la réapparition de l’infection si le site est restauré à cette version spécifique. Une fois qu’une infection est complètement nettoyée, une nouvelle sauvegarde doit être effectuée.

En conclusion

Ce ne sont là que quelques-uns des cas les plus courants de réinfection d’un site Web, mais la liste est longue. Les propriétaires de sites doivent toujours prendre en compte les principaux facteurs de piratage répété de leur site. Une fois chacun de ces facteurs pris en compte, la récurrence devrait s’atténuer. Les infections par des logiciels malveillants peuvent être l’événement le plus redoutable pour une entreprise en ligne, il est donc indispensable de rester proactif et vigilant.

Si vous êtes victime de piratages répétés comme celui-ci et que vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Pour rester au courant des dernières attaques, suivez toutes nos actualités sur notre blog.

Source : Sucuri blog

https://blog.sucuri.net/2022/03/5-risks-that-can-cause-your-website-to-get-reinfected.html

L’emailing en infographie

L’emailing est un outil commercial et marketing qui rentre dans une démarche d’acquisition de clients et de lead nurturing.

Il existe des tonnes d’indicateurs clés de performance que l’on peut rattacher à l’emailing mais comment ne pas s’y perdre ?

Découvrez dans cette infographie 6 KPI indispensables à la bonne mesure de ses performances.

L’emailing est un outil qu’il faut connaitre pour créer des stratégies optimisées et performantes.

Avec l’équipe Tamento, découvrez notre formation pour devenir expert dans cette pratique et générer des leads qualifiés.

Ce type de contenu vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! 😉

L’importance du parcours client en 2022 : comment transformer les prospects en clients fidèles ?

Créer une excellente expérience de service client

Une expérience de service client est la perception qu’a une personne de ses interactions avec une entreprise. Une bonne expérience de service client est celle qui laisse les clients satisfaits et heureux.

Il existe de nombreuses façons de créer une excellente expérience client. L’une des choses les plus importantes est de s’assurer que les membres de votre équipe sont bien formés et connaissent les produits ou services de votre entreprise. Les clients veulent se sentir pris en charge par quelqu’un qui sait de quoi il parle et peut répondre à leurs questions, ce qui les amènera à se sentir plus satisfaits de leur achat.

Le parcours client est une séquence de points de contact interconnectés au fil du temps, où un client interagit avec une entreprise. C’est la somme de toutes les interactions et transactions qui se produisent entre une entreprise et ses clients.

Il est important de tracer le parcours client pour comprendre ce que les clients attendent de vous. Vous pouvez ensuite construire votre stratégie autour de ces informations et vous assurer que vous offrez la meilleure expérience possible à vos clients. Voici quelques conseils pour créer un parcours client efficace :

  • Savoir qui est votre public cible
  • Rester simple
  • Soyez transparent
  • Restez toujours en contact avec eux
  • Fournir des instructions claires sur la façon de procéder
  • Etre pro-actif

Comment pouvez-vous utiliser l’expérience Millennial comme base pour construire un incroyable parcours client ?

L’expérience client Millennial se caractérise par un sentiment d’immédiateté et de personnalisation. Cette génération attend des marques qu’elles soient à l’écoute de leurs besoins et elle veut tout à la demande. En d’autres termes, ils ne veulent pas attendre pour obtenir ce qu’ils veulent.

Les entreprises cherchent maintenant à utiliser l’expérience Millennial comme base pour créer un parcours client inédit. Elles le font en étant plus attentives, en personnalisant les produits et en livrant les choses plus rapidement que jamais.

La génération Y est considérée comme une génération qui est toujours sur son téléphone. Ces appareils sont devenus une partie essentielle de leur vie quotidienne et, à ce titre, ces internautes sont rapides et efficaces dans leur choix de marque, service et/ou produits.

Une stratégie centrée sur le client pour augmenter la productivité et le ROI

Une stratégie centrée sur le client est un ensemble de pratiques axées sur la compréhension et la satisfaction des besoins des clients. Ces pratiques comprennent la recherche de clients, l’écoute des clients et le développement d’une culture centrée sur le client.

Une organisation avec une stratégie centrée sur le client a une culture plus positive et est plus productive. Ils ont également de meilleures performances financières et un retour sur investissement accru car ils sont en mesure d’attirer plus de clients.

Une stratégie centrée sur le client n’est pas seulement une chose ponctuelle pour les entreprises. C’est un cycle continu d’écoute des clients et d’amélioration du produit pour répondre à leurs besoins.

Il existe 5 stratégies centrées sur le client qui augmenteront la productivité et le retour sur investissement :

1) Comprendre les besoins et les désirs de vos clients,

2) Écoutez-les,

3) S’engager activement avec eux,

4) Établir une relation de confiance avec eux,

5) Tenez vos promesses.

Comment le métavers pourrait révolutionner votre vie ?

Qu’est-ce que le métavers ?

Depuis la récente déclaration de Marc Zuckerberg quant au nouveau nom du groupe Facebook : Méta, le mot « métavers » est désormais dans toutes les conversations.

Mais concrètement, que veut dire ce mot à la consonance futuriste ?

Le métavers est un espace virtuel collectif, créé par l’union d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant.

Le mot « métavers » est un mot-valise de « univers métaphysique ».

Le terme a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son livre « Snow Crash » (1992). Stephenson définit le métaverse comme « une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation ».

Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels sont accessibles via interaction 3D.

Ces mondes virtuels incarnent une nouvelle économie d’échanges en cryptomonnaies.

Quel est l’intérêt du métavers ?

Les fans du métavers y voient la prochaine étape du développement d’Internet.

Aujourd’hui, les internautes interagissent entre eux en ligne sur les réseaux sociaux, les forums, les applications de messagerie… L’idée du métavers est de créer de nouveaux espaces en ligne pour que les internautes communiquent de diverses manière en s’immergeant dans le contenu digital plutôt que de juste le visualiser.

L’intérêt accru pour ces univers virtuels collectifs est en grande partie dû à la pandémie de COVID-19. En effet, il y a eu un gros manque de relation sociale et de divertissement pendant cette malheureuse période.

C’est pourquoi le besoin de contact dans des mondes virtuels à vu le jour et a pris une grande importance dans le quotidien de toutes et tous.

Alors que de plus en plus d’actifs ont commencé à travailler de la maison et/ou à étudier à distance, la demande d’interaction sociale en ligne, s’est révélée être vitale.

De plus, ce moyen d’interaction virtuelle réaliste suscite beaucoup d’intérêt du côté des investisseurs et des entreprises qui souhaitent faire partie de la prochaine grande innovation.

Quels sont les principaux métavers ?

Il existe déjà de nombreux espaces de réalité virtuelle créé par Ethereum. Dans ces métavers, vous achetez des parcelles de terrain grâce à la cryptomonnaie, et vous pouvez traverser, construire et monétiser ce monde. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.

Quelques exemples :

  • Decentraland  (CCC: MANA-USD )
  • Axie Infinity  (CCC: AXS-USD )
  • Sandbox  (CCC: SAND-USD )
  • Token Efinity (CCC: EFI-USD )
  • Bloktopia  (CCC: BLOK-USD )
  • UFO Gaming  (CCC: UFO-USD )
  • Star Atlas (CCC: ATLAS-USD )

D’autres métavers sont en développement dans le secteur des jeux vidéo, des réseaux sociaux, de la santé mentale ou encore dans l’éducation.

On attend également le géant américain Apple, qui dispose en masse des technologies de VR, et donc du métavers.

Comment développer votre marque avec le métavers ?

Certaines marques ont déjà passé le cap du métavers. En effet, le métavers est un excellent moyen de communication et de promotion pour vos produits/services.

À titre d’exemple, plusieurs grandes enseignes se sont immergées au sein de différents métavers :

  • Gémo : propose ses nouvelles collections dans le jeu Animal Crossing
  • Nike : promotion de ses nouvelles baskets dans chaque opus de la franchise NBA 2K
  • Gucci : vente de produits en édition limités sur Roblox
  • MasterCard : sponsorise des événements League of Legends avec des logos dissimulés

Par conséquent, en tant que marque, il va falloir commencer à repenser vos méthodes de communication pour ne pas louper le coche de cette révolution numérique.

Le métavers surpasse la publicité display traditionnelle en créant des expériences de marque, encore jamais vu auparavant et qui sont plus engageantes et moins intrusives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui.

Les tendances réseaux sociaux 2022

Les réseaux sociaux sont très utilisés et très appréciés par notre génération. En 2021, un grand nombre de marques se sont inscrites sur ses plateformes leur permettant de toucher une autre cible. 

Sur 7,87 milliards d’individus dans le monde, on compte plus de 4,80 milliards d’internautes (soit 60,9% de la population mondiale).

Avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs au 17 octobre 2021, Facebook reste en tête du classement des plateformes sociales.

Quant à TikTok, le réseau social à dépassé le milliard d’utilisateurs.

En 2022, chacune des plateformes se développera, certaines disparaîtront quant à d’autres, elles feront leurs apparitions sur nos smartphones.

Nous vous avons rassemblé plusieurs sujets, qui seront à suivre de près en 2022 : 👇

Pinterest :

Logo Pinterest

Pinterest est le réseau social où les utilisateurs sont les plus actifs. Ils cherchent à s’inspirer et vont chercher volontairement les informations.

La recherche de mots-clés est très intéressante sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent être dirigés vers des petits comptes qui ont une bonne visibilité grâce à leur contenu très bien référencé. Ainsi, le nombre d’abonnés n’a pas réellement d’importance.

Sur ce réseau, nous ne sommes pas abonnés à quelqu’un pour sa personne, mais plutôt pour son contenu.

L’objectif de Pinterest est de permettre à ses utilisateurs de découvrir du contenu qui leur semblent personnalisés et pertinents.

En 2022, nous pourrons mettre en place des collaborations avec des créateurs de contenu.

De plus, aux Etats-Unis un code créateur a été mis en place dans le but de diminuer la négativité sur la plateforme. Il s’agit d’une politique de contenu mise en place pour créer un environnement digital positif pour les créateurs.

Pinterest a également lancé depuis peu un programme “visant à élever les créateurs des communautés sous-représentées grâce à un soutien financier et éducatif”.

Certains créateurs ont ainsi reçu un budget pour la création de contenu, ils ont même pu suivre une formation avec des conseils en stratégie créative.

Ce nouveau projet reste à surveiller du coup de l’œil, car il risque d’arriver plus vite que prévu en France.

L’outil Américain Pinterest devrait continuer de nous étonner et de nous surprendre, ils ont un fort potentiel d’évolution.

TikTok :

Logo TikTok

Ce réseau social se différencie plus que jamais des autres réseaux.

De base, cette plateforme a été connue pour son contenu facile à utiliser, majoritairement destinée aux jeunes enfants.

Actuellement, sur cette application, nous retrouvons un public de tout âge et de toute profession. Les créateurs y publient régulièrement des vidéos originales sur le sport, la nourriture, l’humour et le lifestyle.

La plateforme génère beaucoup plus d’engagement que ces réseaux concurrents, les recommandations TikTok ne sont pas basées sur le contenu de ses abonnés, mais sur les interactions et les préférences de l’utilisateur.

L’application mobile lancée en septembre 2016 ne cesse de s’améliorer et de se mettre à jour. Dernièrement, ils ont signé un partenariat avec Giphy, qui permet à chaque utilisateur de créer et d’innover encore plus de vidéos.

Une mise à jour permettant de créer des vidéos de 3 minutes, à également été ajoutée. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent partager du contenu plus varié et de plus longue durée. 

TikTok compte s’améliorer davantage en proposant des services nouveaux pour tous. En mars 2022, l’application lancera son service de restauration et de livraison de repas nommé “TikTok Kitchen”. Cette fonctionnalité pourrait être étendue partout dans le monde d’ici quelque temps.

Quant aux marques, elles sont de plus en plus présentes sur ce réseau social. Elles peuvent créer des vidéos amusantes et dans un univers différent de celui des autres plateformes. 

La nouvelle fonction “Live Shopping” permet grâce à la fonctionnalité “Product Links” de mettre en avant un ou plusieurs produits durant un live.

Cette fonctionnalité permet aux marques de parler en temps réel de leur produit tout en faisant la promotion de leurs articles en lien du Live.

Le contenu que l’on retrouve sur TikTok se diversifie permettant aux créateurs d’être plus réguliers et encore plus proches de leurs communautés, d’augmenter leur visibilité et d’optimiser leur rémunération.

Podcast :

Image Podcast

Ces derniers temps, le format de podcast s’est largement démocratisé, notamment depuis la crise sanitaire. 

Selon Acast, les écoutes mensuelles en France ont augmenté de 36%.

On y trouve différents types de contenu comme : de l’actualité, des partages d’expériences, des échanges sur des sujets divers qui tiennent à cœur à nos créateurs.

Les influenceurs créent de plus en plus de contenus de ce type, cela leur permet de s’exprimer plus librement et de toucher une cible beaucoup plus large.

Les podcasts sont très présents sur la plateforme de streaming musical Spotify.

Parmi les 8 podcasts les plus écoutés en 2021, 3 d’entre eux ont été publiés par des créateurs de contenus.

De plus en plus de créateurs se mettent à publier des podcasts, il s’agit d’un format de contenus qui sera très tendance durant l’année à venir.

Bonus : Les métaverses :

Logo Meta

Il y a quelques semaines, l’entreprise Facebook devenait Meta.

Ce changement a pour but de mettre en avant le futur objectif du groupe : la création d’un métaverse, un monde virtuel.

Le groupe se définit maintenant comme un monde virtuel parallèle. Ils combinent à la fois réseaux sociaux, jeux-vidéo et e-commerces. Il s’agit pour eux d’une “nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectés utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée”. 

Pour le moment, très peu d’informations ont été annoncées par le groupe, le projet reste très flou. C’est pour cela que Facebook risque d’être le précurseur de nombreuses innovations en 2022.
Nous devons donc suivre de très près les annonces de son créateur Mark Zuckerberg.

De plus, Facebook semble vouloir mettre en place un abonnement mensuel à ses fans. Cette création appelée “Patreon” permettrait aux créateurs d’être rémunérés pour leur travail.

En échange d’un paiement tous les mois, les utilisateurs participeront à des lives privés, intégreront un groupe fermé, auront accès à des contenus réservés et pourront obtenir des réductions personnalisées.

Enfin :

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux nous réservent encore plein de surprises, ils ne font que se mettre à jour pour rendre leurs utilisations meilleures.

L’année 2022 risque de nous surprendre !

@agencetamento Avec quelles marques souhaitez-vous essayer ? Dites le nous en commentaire ⚡️ #googlesheets #logo #tips ♬ MONEY – 리사 (LISA)

Calendrier des évènements digitaux 2022

Comme vous le savez, chaque année se déroule de nombreux événements liés au digital et au marketing digital. Certains sont récurrents et ont lieu tous les ans, et d’autres se font nouveau dans la liste des événements de l’année.

Découvrez les dates à ne pas manquer si vous souhaitez participer à un des événements suivant ! 👇

JANVIER ❄️

  • 42ème édition du Grand Prix des agences de l’année : le 13 janvier 2022 à 18h (en ligne)

Cette remise des prix à pour vocation de distinguer les entreprises en conseils en communication les plus performantes sur le marché, sur le thème de la résilience et de la RSE.

  • Cloud, 5G, Data & Automation, les (r)évolutions en 2022 : le 27 janvier de 9h30 à 10h30 (en ligne)

Automation, data, augmented worker, cybersécurité & durabilité, quels sont les focus de 2022 pour le secteur de l’industrie ?

FEVRIER 🪵

  • Marketplace Connect : le 3 février 2022 100% online

Marketplace Connect, c’est l’événement dédié à l’écosystème des Maketplaces. Une journée pour vous permettre de découvrir un condensé des meilleures idées et pratiques à appliquer pour vendre mieux sur les Marketplaces.

  • Future of Retail & E-Commerce : du 8 au 9 février 2022 au Palais Brongniart – Paris 2e

L’événement retail & e-commerce incontournable de la rentrée 2022 ! Après des mois de challenges et de résilience, le retail a fait son grand retour et s’est vu offrir de nouvelles opportunités.

MARS 🌱

  • Salon Stratégie Client -> Humain & Digital : hybridez votre relation ! : du 29 au 31 mars 2022 (Parc des Expositions de la Porte de Versailles)

Programme disponible à partir de début février.

  • Les sommets du Digital : du 28 au 30 mars 2022 (Annecy)

Après 5 éditions à la Clusaz, les Sommets du Digital descendent à Annecy et se réinventent, pour devenir les Sommets, tout court. Les Sommets 2022 vous attendent avec une mission et une édition inédites.

AVRIL 🌸

  • Webisland : Le 1er avril 2022 (Nantes)

Conférences dans la chambre magmatique, déjeuner au bord du cratère & networking les pieds dans la roche volcanique… le volcan de Webisland vous ouvre ses portes !

  • Laval Virtual : du 12 au 14 avril 2022 (Laval)

Chaque année depuis plus de 20 ans, la ville de Laval (Mayenne, France) devient la capitale de la réalité virtuelle et augmentée.

MAI 🍒

  • Ready For It : du 18 au 20 mai 2022 (Monaco)

Découvrez sur Ready For IT les témoignages, les retours d’expériences et les échanges de bonnes pratiques pour préparer le monde d’après. Des conférences, des keynotes, des dizaines d’ateliers et des rendez-vous one-to-one : 3 jours pour être au cœur des tendances IT !

  • Mixit : du 24 au 25 mai 2022 (Lyon)

MiXiT, c’est un événement de découverte et de rencontres conviviales, dédiés à la mixité des sujets, des technologies, mais aussi des participant·e·s.

JUIN 🌞

  • Vivatech : du 15 au 18 juin (Paris)

Chaque année, VivaTech réunit, à Paris et en ligne, des chefs d’entreprise, des startups, des investisseurs, des chercheurs et des innovateurs afin d’amorcer un changement positif dans les entreprises et pour la société.

  • Inbound Marketing France : A partir du mardi 21 juin 2022 (Rennes)

L’événement international du digital & de l’inbound marketing qui partage aux professionnels les bonnes pratiques du digital pour les aider à développer leur business.

JUILLET 🌴

  • WEST WEB VALLEY : du 14 au 15 juillet 2022 (Carhaix – Vieilles Charrues)

Les rockstars du digital vous donnent rendez-vous à nouveau durant les Vieilles Charrues. 

AOUT 🍉

Dates à venir

SEPTEMBRE 📚

  • Paris Retail Week : du 20 au 22 septembre 2022 (Paris)

La 8ème édition de Paris Retail Week, le rendez-vous des professionnels de l’e-commerce et du commerce connecté, se tiendra du mardi 20 au jeudi 22 septembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4.

OCTOBRE 🍁

  • MTL Connecte : du 17 au 23 octobre 2022

L’événement majeur sur la transformation numérique. La troisième édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal aura lieu du 12 au 17 octobre 2021 dans un format hybride.

  • One to One : du 4 au 6 octobre 2022 (Biarritz)

One to One Biarritz est un rendez-vous de référence pour les acteurs du marketing digital. Les innovations du secteur y sont présentées et les tendances s’y dessinent lors de retours d’expérience riches ou d’échanges informels.

NOVEMBRE 🛍

  • European Cyber Week : du 15 au 17 novembre 2022 (Rennes)

Dans le strict respect des conditions sanitaires, l’Europe de la cybersécurité et de la cyberdéfense se retrouvera à Rennes, pour échanger autour d’une quinzaine d’événements valorisant les activités de formation, de recherche et d’innovation, de développement économique et industriel, de recrutement.

  • Les tendances des réseaux sociaux en 2022 : le 23 novembre à 11h (en ligne)

Comme chaque année, Talkwalker et HubSpot font une étude complète sur les grandes tendances social media.

DECEMBRE 🎄

Dates à venir

Les nouveautés TikTok

L’application mobile de partage de vidéos TikTok est un outil simple et intuitif qui permet à chacun d’exprimer sa créativité sans limite.Lancée en 2016, ce réseau social se développe de mois en mois et ne cesse de nous surprendre.

Dans leur dernière mise à jour, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à l’application.

Le 16 décembre 2021, un article a été publié sur le site de TikTok présentant ces nouveautés de l’application.

La bibliothèque de GIFS, les vidéos en HD, les effets vocaux et le téléchargement haute qualité font leur apparition sur le réseau social.

D’autres services non-disponibles en France pour le moment ont également été présentés.

Le service TikTok Kitchen et le Live Shopping vous seront décrits en fin d’article.

Nouveautés TikTok

On commence tout de suite avec :

GIPHY en écran vert

Une grande partie des utilisateurs TikTok ont l’habitude de créer des vidéos grâce à la fonction “écran vert”. Ils ont désormais accès à une bibliothèque de GIF leur permettant d’introduire des GIF et continuer d’utiliser l’écran vert.

Ce partenariat avec GIPHY permet à chaque utilisateur de créer et d’innover des vidéos uniques. Laissant le choix à chacun d’exprimer sa créativité comme bon lui semble.

Amélioration de la qualité de l’image 

Un bouton”amélioration visuelle” permettra d’améliorer instantanément l’exposition, la luminosité et la correction des couleurs.

Cette fonction sera un gain de temps pour toutes les créations. Que vos vidéos proviennent de votre pellicule ou filmer directement à partir de l’application; vous bénéficiez de la correction de qualité.

Pour l’essayer, il ne vous suffit que d’appuyer sur le bouton “Améliorer” sur le panneau de droite. Et, pour annuler la modification, appuyez une seconde fois sur le bouton “Améliorer”.

Nouveaux effets de voix musicales et animales 

Les créateurs peuvent maintenant faire sonner n’importe quel son comme une voix d’instrument ou encore d’un animal lors des vidéos.

 Pour le moment, seuls les instruments et les animaux sont disponibles. TikTok à affirmé vouloir ajouter d’autres effets sonores d’ici quelque temps.

Pour utiliser ses sons, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Effets vocaux” sur le panneau de droite et de choisir parmi les voix musicales ou animales disponibles.

Téléchargement de haute qualité 

La plateforme chinoise déploie également la possibilité de télécharger des vidéos jusqu’à 1080p HD.

Cela permet aux utilisateurs de partager du contenu de haute qualité. Quant au public, il a la chance de visionner des créations à qualité élevée.

Sur la page “Publication”, appuyez sur l’onglet “Plus d’options” afin d’activer le “Téléchargement HD” pour publier la vidéo en résolution 1080p.

TikTok Kitchen 

TikTok à annoncé vouloir lancer son propre service de restauration et de livraison de repas appelé “TikTok Kitchen”.

Ce service sera d’abord disponible qu’aux États-Unis d’ici mars 2022, mais pourrait être étendu partout dans le monde d’ici quelque temps.

Grâce à son partenariat avec l’entreprise Virtual Dining Concept, le réseau social serait prêt à se lancer dans le service à domicile. Les internautes pourront partout aux États-Unis commander des plats mis en avant dans les vidéos de la plateforme.

Le principe de ce concept est de privilégier un seul menu, du même nom, dont le contenu changera en fonction des tendances alimentaires du moment.

Le menu sera souvent remis à jour pour suivre les tendances des utilisateurs TikTok.

Les pâtes à la feta cuites au four, le smash burger ou encore les chips de pâtes ayant fait la une de l’application pendant quelques mois devraient figurer dans le menu à livrer.

L’entreprise chinoise n’a pour le moment pas évoqué le fait d’ouvrir ses propres restaurants. Il s’agit seulement d’une campagne pour proposer des recettes tendances à ses fans.

TikTok Kitchen

Live Shopping

Les marques peuvent maintenant grâce à la fonction Product Links, mettre en avant un ou plusieurs produits durant leurs lives.

Des liens sont accessibles depuis la vidéo et redirigent les spectateurs vers les pages produits de leurs sites Internet.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de présenter en temps réel leurs produits, partager des liens et discuter avec leurs communautés plus simplement.

D’après Javier Irigoyen, un responsable TikTok “L’avenir du commerce sur TikTok est une expérience d’achat qui permet aux marques de toutes tailles de puiser dans l’enthousiasme de notre base d’utilisateurs”.

TikTok Live Shopping

Vous l’aurez compris, cette application dispose d’une multitude de fonctionnalités qui vous permettra de faire parler votre créativité.

Vous pouvez profiter pleinement de ce logiciel gratuit et deviendrez un véritable artiste !

@agencetamento

Raccourci Mac pt.2 Laisse un like pour d’autres parties 🥰 #fypシ #raccourci #mac #emoji

♬ U Are My High – DJ Snake

Gryzzly : un outil gagnant – gagnant

Tamento est une agence de webmarketing lyonnaise qui s’épanouit et s’agrandit d’année en année. Aujourd’hui, Tamento c’est 10 personnes dévouées et passionnées par leur métier, qui collaborent sur divers projets.

Nous avions une problématique avant de connaître l’outil Gryzzly : savoir avec exactitude notre temps passé sur des projets clients, afin de facturer le bon nombre de jours et de nous organiser de mois en mois.

Mais vous devez vous demander, qu’est-ce que c’est Gryzzly ?

Découvrez l’outil Gryzzly

Gryzzly est un outil de gestion de projet qui permet aux entreprises de mieux maîtriser leur temps et leur rentabilité. On le sait toutes et tous, le temps, c’est de l’argent, et c’est pourquoi il est essentiel de savoir comment est consommé ce temps si précieux.

En pratique, c’est un robot qui est lié à l’outil de collaboration et de messagerie professionnelle, Slack. Chaque jour de travail passé, le chatbot de Gryzzly affiche une notification (avec des petits messages assez humoristiques) vous demandant le temps que vous avez passé sur tel ou tel projet (cf l’image ci-dessous).

Il vous suffit d’écrire « bonjour », dans la discussion Slack avec Gryzzly, si vous souhaitez que ce message s’affiche plus tôt dans la journée afin d’écrire vos temps.

Vous vous demandez sûrement : Ok, mais comment on paramètre les projets sur l’outil ?

Tout d’abord, vous devez lier le chatbot à Slack.

Pour que chaque membre de l’équipe puisse accéder à Gryzzly depuis son compte slack, nous avons préalablement créé celui de l’administrateur principal. L’installation a été super rapide et très simple à mettre en place.

Pour ce faire, il suffit d’accéder via son compte slack, à la partie « applications » (tout en bas de la barre de navigation à gauche), dans le champ de recherche taper “gryzzly”. Ensuite, il suffit de cliquer sur l’application et une fenêtre va alors s’ouvrir.

S’enchaîne votre création de compte (essai de 30 jours gratuits) et l’association au compte slack.

Les étapes suivantes sont la création des projets et lorsque ce processus est terminé, vous pouvez alors inviter les collaborateurs à utiliser slack. L’invitation reste vraiment facile là aussi, une fois envoyée, Gryzzly apparaît automatiquement dans le compte du nouvel utilisateur.

Les intérêts de Gryzzly

Gestion du temps de projets

Comme énoncé précédemment, Tamento gère plusieurs clients sur différents projets (création / refonte de site web, gestion des réseaux sociaux, paramétrage des campagnes Facebook Ads, Google Ads, etc…).

Il est primordial pour les membres de l’équipe de savoir le temps que l’on passe sur des projets pour être efficace et ne pas perdre trop de temps sur certains éléments.

A titre d’exemple, nous avons un client pour qui nous réalisons plusieurs missions :

  • Campagne Facebook Ads
  • Community Manager (calendrier éditorial, animation et modération des réseaux sociaux)
  • Rédaction d’articles de blog
  • Mise en place des stratégies et rapports

Vous pensez bien qu’il est difficile d’avoir visuellement un aperçu du temps passé sur tous ces éléments. Grâce à Gryzzly et son tableau de bord, nous pouvons voir les temps enregistrés de tous les membres de l’équipe sur l’entièreté du projet ainsi que ses sous-éléments.

Le petit plus de l’outil, c’est de pouvoir définir un temps précis sur un projet pour savoir le temps à ne pas dépasser, et c’est vraiment génial !

Aide à la facturation

Grâce au suivi précis de nos temps sur chaque projet client, Gryzzly est un outil très pratique pour justifier la facturation, avec le temps passé pour chaque action.

En effet, certains clients peuvent vous demander de justifier votre facturation et connaître ce que comprend la prestation. Par exemple, si vous facturez une prestation d’accompagnement de 2 jours ou encore une délégation, vous allez pouvoir justifier le temps passé et les 14 heures grâce à la barre de progression de votre tableau de bord, et ce, pour chaque projet (cf l’image ci-dessous).

Structuration / Organisation

Nous avons mis en place une nomenclature pour tous nos projets avec :

  • le nom du client en majuscule : TAMENTO
  • le mois et l’année concernés : NOV21
  • la compétence associée : Facebook Ads

Ainsi, nous avons le nom de projet suivant (c’est un exemple) : TAMENTO – NOV21 – Facebook Ads

Cette organisation nous permet de retrouver très rapidement le projet sur lequel nous travaillons et l’on peut facilement visualiser l’avancée du projet pour que l’on sache s’il faut que l’on priorise un dossier plutôt qu’on autre (un sur lequel on serait en retard par exemple, selon la deadline prédéfinie en amont du projet).

Pour nous, ce sont les 3 principaux intérêts d’utiliser Gryzzly au quotidien, mais vous pouvez vous servir de cet outil pour diverses raisons et je vous laisse les découvrir juste ici : https://www.gryzzly.io/fr/pourquoi/

Pour conclure

En tant qu’agence de webmarketing et prestataire de service, l’outil Gryzzly colle parfaitement à nos besoins pour optimiser les temps passés sur des projets, ajuster nos factures et aider nos clients à les comprendre et gérer notre organisation afin de prioriser certains projets/sujets en cours.

Découvrez les mentions légales et obligatoires pour les dépliants et flyers

Les dépliants et les flyers peuvent être un bon moyen de faire passer un message, promouvoir un événement ou un produit… Ce sont des supports de communication imprimés sur du papier. Ils ont pour mission de délivrer un maximum d’informations sur petite surface. Il s’agit de mini-affiches publicitaires faciles à lire, à déplacer et à comprendre. 

Un dépliant est un support publicitaire qui permet de mettre en avant son entreprise ou de promouvoir ses nouveaux produits. Ils sont souvent distribués dans les salons professionnels ou magasins. C’est en quelque sorte un prospectus composé de plusieurs volets qui s’ouvrent au fur et à mesure de la lecture.

Quant au flyer, c’est un support beaucoup utilisé pour promouvoir un événement tel qu’une soirée, un concert ou encore une journée portes ouvertes. Aussi appelé tract ou prospectus, il a pour mission de vous donner envie de consommer un produit ou de vous rendre à un événement.

On pense souvent à travailler leurs contenus et leurs présentations, ou encore à l’endroit et à quel moment ils vont être distribués. Cependant, nous ne faisons pas forcément attention à des points très importants : respecter la réglementation

Oui, des mentions légales sont obligatoires et doivent figurer sur le flyer ou la brochure.

L’auteur de la demande d’impression du document est responsable de l’application de ces mentions légales. S’il manque une ou plusieurs informations, il sera le seul responsable et encourt des pénalités financières. L’imprimeur n’est à aucun moment responsable.

Les informations sur la société, sur l’imprimeur, la langue utilisée et les réglementations environnementales sont des mentions à obligatoirement indiquer sur vos documents avant leur distribution.

Les informations sur la société :

Si vous êtes immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés, vous devez présenter les informations suivantes régies dans les articles R123-237 et R123-238 du commerce :

  • Montant du capital social pour les sociétés commerciales.
  • La dénomination sociale (nom de l’entreprise) et l’adresse du siège social.
  • Le numéro R.C.S accompagné du nom de la ville ou l’immatriculation est enregistré.
  • La forme juridique (SAS, SA, SARL…) de la société et le numéro de SIREN.
  • S’il y a lieu, l’état de liquidation ou le gérant-mandataire ou locataire-gérant.

La sanction prévue pour le non-respect de ces obligations est une amende de 750€. Seul le manquement du capital social ne sera pas pris en compte.

Les informations sur l’imprimeur :

Sur chaque exemplaire, doit également figurer les informations sur l’imprimeur :

  • Son nom
  • Son adresse 

Ces obligations sont rédigées dans l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881.

En cas d’exception, si vous imprimez vous-même vos flyers, pas besoin d’indiquer votre adresse ou votre nom, mais seulement la mention “imprimé par nos soins” ou “IPNS”.

De ce fait, la sanction prévue pour le non-respect de cette obligation est une amende de 3 750€.

Les informations sur les éventuelles traductions :

Si vous insérez des messages écrits dans une autre langue que celle utilisée sur le territoire, vous êtes dans l’obligation de les accompagner par une traduction française.

La loi n°94-665 du 4 août 1994, décret n°95-240 du 1995 relative à l’emploi de la langue française caractérise cette réglementation.

Ainsi, la sanction prévue pour le non-respect de cette obligation est une amende de 750€.

Les informations sur l’environnement :

Sur chaque exemplaire, flyer et dépliant, doit être présenté la mention obligatoire :

  • “Ne pas jeter sur la voie publique” (article L.541-10-1 du code de l’environnement).

La sanction prévue pour le non-respect de cette obligation est de 1 500€.

En revanche, les mentions relatives à l’impression sur papier recyclé ne sont pas obligatoires.

Les informations sur l’alcool et les produits alimentaires :

Une mention relative à l’éducation nutritionnelle doit être présente sur vos documents si vous mettez en avant des produits alimentaires manufacturés (boissons ou aliments).

Il n’existe pas de mention type obligatoire à placer sur vos créations, mais certaines mentions sont souvent utilisées comme : “Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas” ou “ Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière”.

De plus, les mots “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”, doit-elle être présente sur vos flyers ou dépliants si celui-ci concerne des boissons alcoolisées. La loi Evin du 10 janvier 1991 encadre la publicité sur l’alcool d’afficher cette mention sur chaque création.

Informations supplémentaires :

  • Si vous partagez des photos, le crédit photo à côté des images, doit préciser le nom du photographe et s’il y a lieu, le nom de la banque d’images.
  • La mention “photo retouchée” doit également figurer sur vos photos le sont.
  • Évitez de mettre en avant de la monnaie, cela peut être perçu comme de la fausse monnaie (article 442-1 du code pénal. La sanction peut s’élever jusqu’à 450 000€ et 4 ans d’emprisonnement).

Le respect de toutes ces mentions vous évitera un grand nombre de désagréments. Vous pourrez profiter pleinement des avantages de ces petites affiches publicitaires et les distribuer où vous le souhaitez.

Boîtes aux lettres remplis de prospectus.

Quel avenir pour la publicité display pour 2022 ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la publicité a amplement évolué, poussant les entreprises à communiquer à travers le digital.Le display est un des formats les plus populaires du Web. Il est en constante progression ces dernières années.L’année 2021 a connu de nombreux changements, tous ces bouleversements ont modifié notre façon de communiquer et de faire de la publicité.À travers cet article, vous découvrirez l’univers de la publicité display et nous vous dirons tout sur son avenir en 2022 !

Publicité display 

Le display, aussi appelé affichage en français ou publicité en ligne, correspond aux types d’espaces publicitaires vendus sur Internet, comportant un élément graphique comme une image ou une vidéo.

Le display peut être diffusé sur plusieurs supports comme l’ordinateur, le mobile ou encore la tablette.Il est mis en ligne sous formats publicitaires digitaux, comme les bannières, pavés, habillage et sont diffusés sur Internet, YouTube, Gmail, sur des blogs et divers supports.

Le site éditeur correspond au site sur lequel est publiée la publicité.

Tous les sites peuvent faire apparaître de la publicité display, il n’est pas question de taille. Les petits comme les grands sites peuvent afficher de la publicité sur leur site.Le Display ne s’adresse pas qu’aux gestionnaires de sites, les magasins physiques peuvent eux aussi être touchés par votre publicité.

Il existe deux possibilités pour afficher une publicité sur un site Internet :

Premièrement, l’achat en direct !

Il vous suffit simplement d’entrer en contact avec le site avec lequel vous souhaitez travailler.

Vous devez contacter l’éditeur web qui sera chargé de vous faire parvenir sa grille tarifaire ainsi que toutes les informations sur son site. De ce fait, vous pourrez échanger avec lui sur ses tarifs et sa manière de travailler, une fois un terrain d’entente trouvé et vos visuels envoyés à l’éditeur, votre annonce pourra enfin être mise en ligne.

Ces étapes sont bien évidemment à reproduire pour chaque site sur lequel vous souhaitez partager votre contenu.

Deuxièmement, les plateformes intermédiaires

Les plateformes telles que Google Ads sont missionnées de mettre en contact les annonceurs et les éditeurs de sites.

Grâce à elle, vous pourrez communiquer avec vos cibles, et cela peu importe votre secteur d’activité.Dorénavant, Google propose de créer des annonces responsive s’adaptant indéfiniment à tous les formats d’écrans.Un seul format de vos visuels vous sera demandé, ainsi plus besoin de créer vos annonces sous différents formats pour chacun des sites. L’outil sera chargé de redimensionner les visuels selon les sites sur lesquels vous souhaitez être présents.

La publicité Display regroupe un grand nombre d’avantages, parmi eux :

  • Obtenir une grande visibilité à moindre coût : La publicité Display propose 2 modes de facturation :
la facturation au coût par clic (CPC):

C’est à dire que vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur une de vos annonces.

la facturation à l’affichage :

Qui correspond au coût pour 1000/CPM, vous choisissez le coût pour 1000 affichages de vos annonces.

  • Flexibilité et maîtrise : Il vous est possible de modifier, mettre à jour, arrêter votre campagne à n’importe quel moment ! Même une fois publiée, vous avez toujours la main sur votre communication.

  • Communiquer de manière ciblée : Vous êtes libre de choisir sur quels sites vous souhaitez partager votre contenu publicitaire. Il est ainsi plus facile de toucher sa cible.

  • Géolocalisation : Il vous est possible de délimiter un rayon autour de votre zone. Si vous souhaitez toucher un public dans une zone précise, il ne vous suffit que de paramétrer le rayon de votre campagne.

  • Faites ressortir toutes vos envies : Google offre un large choix de possibilités concernant les formats d’annonces, elles peuvent être sous la forme textuelle, en bannières ou encore sous forme de vidéos.

La publicité Display en 2022 :


La crise sanitaire à beaucoup modifié le marché publicitaire. Beaucoup d’entreprises se sont mises à communiquer sur Internet grâce au display durant les derniers événements sanitaires. 

2022 sera encore meilleure que l’année passée, les publicités sur ordinateur et smartphones représentent 43% des dépenses publicitaires totales aux États-Unis.
Pour 2022, ce chiffre devrait se situer autour des 52%.

Vous l’aurez compris, le display est LE canal sur lequel il faudra investir et être présent.D’après les prévisions de Zenith (Publicis Media), les investissements publicitaires augmenteront en France. L’agence prévoit une croissance de +9,3% en 2022.Les publicités mobiles domineront les publicités sur ordinateurs et sur d’autres canaux de diffusion comme la radio, la télévision et la presse écrite.

Les annonces responsive font partie des raisons de ce pic. De moins en moins d’utilisateurs utilisent leur ordinateur pour se rendre sur un site web ou encore pour lire un article. Avec un téléphone mobile, tout est plus simple, de ce fait les entreprises se mettent de plus en plus à partager leur publicité sur cet outil.

La publicité responsable est également un gros point qui sera développé en 2022, de plus en plus d’entreprises font attention à leur manière de communiquer et sont soucieuses de notre planète.

Les publicités display ne sont pas un média qu’il faut négliger. Le marché du display ne cesse d’augmenter et les années futures ne seront que prometteuses pour ce média.

Vous êtes désormais au courant de ce qu’est la publicité display et quel avenir 2022 lui réserve. Si vous souhaitez lancer vos campagnes de publicité display, vous pouvez assister à l’une de nos formations Google Ads en suivant ce lien : https://formations.tamento.com/formation-google-adwords

Les nouveautés 2021 de Google Ads

La régie publicitaire de Google évolue de jour en jour avec l’aide des nouvelles technologies et de l’accroissement de la part de marché du géant américain.

Découvrons ensemble quelques nouveautés pour perfectionner et optimiser vos campagnes publicitaires et générer plus de conversions.

Les campagnes Discovery

Google Discovery Ads est le nouveau format d’annonces publicitaires basé sur la découverte de produits et/ou services.

Ce qui caractérise ce format est principalement sa forte empreinte liée aux visuels.

C’est donc une offre qui se compose d’une annonce avec un titre, une description et une (ou plusieurs) images.

Les annonces contiennent un lien redirigeant sur une adresse web de destination diffusées sur Google Discover, Gmail et le réseau social Youtube. Les campagnes Discovery sont un peu différentes des autres car elles ne ciblent pas des mots-clés, mais des audiences.

Ce format est fait pour mettre en avant des images de qualité en haute définition et responsive, afin de donner une perception visuelle très esthétique.

Ce type de campagne est semi-automatisé (un peu trop rigide pour certains) car Google se charge de la diffusion de votre campagne, du respect de votre budget ainsi que de votre cout par acquisition. Cependant, il est vrai que ce format peut être un peu étonnant car vous n’avez pas le choix des emplacements, la stratégie d’enchère manuelle, le mode et la fréquence de diffusion, ou encore le ciblage contextuel.

Cette nouvelle offre est par conséquent très pratique pour mettre en avant des contenus très qualitatif et attirer l’oeil de l’internaute rapidement.

Les listings Google Shopping gratuits

Le format Google Shopping est encrée depuis de nombreuses années maintenant et fait parti du quotidien des internautes. Pour aller plus loin, Google Shopping a ouvert une fonctionnalité : les listings gratuits Google Shopping afin de donner la possibilité aux marchands d’afficher leurs produits sur Google Merchant Center.

A titre d’exemple, en recherchant le mot clé « huiles essentielles » sur Google Shopping, on peut voir sur le visuel ci-dessous les premiers résultats payants sous le mot « annonces » et sous ces résultats, nous avons les résultats gratuits.

Local Inventory Ads : retrait sans contact

Pour rappel, le Local Inventory Ads, appelé également Google LIA, permet d’afficher des annonces sur Google Shopping en promouvant l’inventaire d’un commerce afin de savoir si le produit que vous souhaitez est disponible en magasin à proximité.

Afin de déclencher ces annonces, l’internaute doit avoir recherché une requête contenant un ou des mots de géolocalisation (ex : à proximité, à paris…).

Voici un exemple ci-dessous pour une recherche concernant des robots de cuisine à Lyon.

Jusqu’ici, rien de nouveau, mais une nouvelle fonctionnalité à vu le jour cette année : le retrait sans contact.

La fonctionnalité est disponible aux annonceurs ayant complété le paramétrage de leurs annonces « Produits en magasins » et qui utilisent la fonction « Retrait en magasin » (étant interprété par les méthodes de retrait sans contact).

Développer les extensions de formulaires

La régie publicitaire Google Ads a déployer une extension de formulaire plus performante que jamais. Pour ainsi dire, grâce à cette nouveauté, vous pouvez créer des formulaires optimisés pour acquérir des leads avec des données qualifiés qui entreront directement dans votre CRM (customer relationship manager).

Le fonctionnement est très simple : l’internaute peut directement donner ses coordonnées sous votre annonce dans le moteur de recherche. Vous pouvez collecter en tant qu’entreprise uniquement ces données (pour le moment) :

  • nom
  • prénom
  • email
  • numéro de téléphone
  • code postal

Le petit plus de cette extension reste tout de même l’autocomplétion des données enregistrées sur votre compte Google qui est un vrai gain de temps.

Ce type d’extension permet à l’internaute de ne pas perdre de temps et trouver directement de quoi entrer en contact avec vous. Par conséquent, ces formulaires sont de vrais outils à ne pas négliger pour votre business !

Enfin, au cours de cette année, les extensions se sont déployées à d’autres endroits : YouTube, annonces Discovery et les campagnes Google Display.

Mise à jour des requêtes larges

Pendant le premier trimestre 2021, Google a annoncé la suppression du modificateur de requête large, qui s’intégrera aux requêtes dites en expressions exactes. Google a dit : nous avons remarqué que le modificateur de requête large et l’expression exacte sont souvent utilisés dans les mêmes cas, et que vous pouvez atteindre un plus grand nombre de clients grâce à une combinaison des deux ». C’est pourquoi le géant américain a pris la décision de fusionner les deux types de requête.

Les bénéfices de cette intégration sont considérables, tant pour les internautes que pour les entreprises.

Concrètement, cette modification apportée va permettre des résultats en cohérence avec les recherches des internautes. En effet, cette mise à jour continue de respecter l’ordre des mots lorsque la signification est importante. C’est un vrai gain de temps pour les entreprises dans la gestion de leurs campagnes.

Source : BDM

Vous l’aurez compris, cette évolution est un moyen de faciliter les choses pour chaque partie et de redonner un sens aux mots utilisés dans les requêtes des internautes.

Pour découvrir les nouveautés à venir pour 2022, restez attentifs, un article sortira bientôt sur le sujet…

Quels sont les langages les plus populaires en développement web ?

Créer un site web nécessite beaucoup de travail et peut être plus compliqué à construire que l’on ne le croit. Il existe beaucoup d’outils afin de se faire plaisir pour construire son site web.

Dans cet article, nous vous présentons le développement web ainsi que certains langages permettant la programmation.

Le développement web fait référence au processus d’écriture et de programmation d’un site ou d’une page web avec l’utilisation des langages (PHP, HTML, CSS, JavaScript, PHP).Il s’agit du codage qui alimente les pages Web misent sur Internet.

Tous les sites marchands ou non ont été conçus grâce au développement Web.
Si vous voulez que vos contenus soient mis en ligne et atteignent les lecteurs, l’étape du développement est très importante !

Le développement Web est un domaine très large, qui peut être divisé en trois catégories : le codage côté serveur (backend), le codage côté client (frontend). 

Le développement Back End :

Le codage côté serveur fait référence à tout ce qui se passe dans les coulisses. 

L’utilisateur d’un site n’a pas accès au serveur, il est chargé de stocker les données et doit s’assurer que le côté client fonctionne correctement.

Le développement Front End :

Le codage côté client concerne tout ce que l’utilisateur final visualise directement sur la page ou le site Web. Cela se rapporte directement à ce que les gens peuvent voir lorsqu’ils visitent le site. Le Front End gère tous les éléments visuels de l’interface comme la mise en page, les boutons, les menus, les couleurs ou encore les formulaires de contact.

Les deux points forment la base du développement Web, ils se complètent et fonctionnent ensembles pour créer du contenu. 

Le développeur web est quant à lui chargé de réaliser et mettre en place les sites Internet. Il est responsable et veille au bon fonctionnement de chacune des pages, il doit être multi-tâches et être très attentif à chaque détail.

Les langages Web :

Python

Il gagne en popularité depuis quelques années, il s’agit du langage de programmation le plus polyvalent du moment, il peut tout faire. Vous pouvez l’utiliser pour du développement web, de la science de données, du script ou encore de l’automatisation.

Si vous êtes nouveau dans le monde du développement, Python peut être un très bon ami, il est excellent pour apprendre le codage.

Il est possible d’utiliser ce langage pour du développement web, mais aussi pour de la programmation informatique. 

Python utilise Django, un framwork Web gratuit, open source et de haut niveau. Django a été créé dans le but de rendre le développement web simple et rapide pour tous. Django suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC), un motif d’architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques.

PHP

PHP (Personal Home Page) aussi très connu sous le nom de Hypertext Preprocessor, il est le langage de programmation le plus utilisé pour créer des applications web. PHP est le langage de développement à partir duquel sont construits les CMS (Content Management System) les plus utilisés (WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla..).

Ce langage de script est utilisé côté serveur, pour le développement de sites. Il peut également être utilisé pour développer des applications web assez facilement.

PHP est considéré comme le langage de programmation le plus rapide et le plus utilisé au monde, la moitié d’Internet fonctionne grâce à lui (notamment WhatsApp).

Ce langage plaît également beaucoup aux jeunes développeurs, il existe plein de ressources gratuites sur Internet pour s’auto former. De plus, il est facile à apprendre et il est fortement conseillé de le combiner avec d’autres langages comme JavaScript ou HTML si vous souhaitez créer une application ou un site.

JavaScript

JavaScript est le langage orienté objet, il a été créé pour rendre le développement web plus facile.

JavaScript est connu comme étant le langage améliorant l’expérience utilisateur. Il permet de créer des éléments réactifs et interactifs pour les pages web (comme des jeux par exemple). Il est très utilisé lorsque nous avons besoin d’animations sur une page web.

Aujourd’hui, il remplace Flash qui était avant très utilisé pour créer des animations.

JavaScript est également très apprécié par le public, il possède une multitude de bibliothèques qui offrent une infinité de possibilités dans la mise en page du contenu web. 

Ruby

Ruby est un langage libre, il est orienté objet et mutli-paradigme. Les utilisateurs de Ruby affirment qu’il convient lui aussi très bien au débutant, il est facile à apprendre et est très intuitif. Ce langage semble être simple en apparence, mais son architecture interne est elle très complexe.

C’est un excellent langage à usage général, et permet de créer des applications complètes et autonomes. 

Sa syntaxe est simple, élégante, peu verbeuse, proche de la langue anglaise, très souple donc facilite la lecture et l’écriture.

Ruby à développé en 2005 Ruby on Rails, il s’agit d’un framework open source et gratuit. Il réunit tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser des applications et suit lui aussi le motif de conception MVC (modèle-vue-contrôleur).

TypeScript

TypeScript est un langage libre et open source développé par Microsoft et mis en service en 2012. 

TypeScript est une contraction de “Type” et de “Javascript”.

 Il a pour mission d’améliorer la production de code JavaScript et il est considéré comme le langage très moderne du développement web, il est considéré comme JavaScript++. TypeScript inclut la syntaxe de Javascript et ajoute des fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter des types statiques pour les données.

L’avantage de ce langage est qu’il facilite le développement d’un code orienté objet pour JavaScript. Plusieurs outils de débogage intégrés à TypeScript rendent le développement plus facile.

HTML & CSS

Aujourd’hui nous faisons face à un grand débat pour savoir si HTML et CSS sont des langages de programmation ou non.Une chose est sur, ils sont un pilier du développement web et tout développeur web doit savoir les utiliser.

Quelles sont les différences entre HTML et CSS ?
HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de balisage utilisé pour créer la structure d’une page web.CSS (Cascading Style Sheets) quant à lui est un langage de style utilisé pour rendre les pages Web plus accueillantes. HTML fournit la structure d’un site, CSS est chargé du style et permet de développer l’aspect visuel d’une page.

Il existe une multitude de langages de programmation, ils se ressemblent sur certains points mais sont cependant très différents.

Le choix du langage se fait en fonction de l’expérience ou encore des besoins de chacun.Vous l’aurez compris, le langage de programmation est une sorte de communication entre l’Homme et l’informatique.

Maintenant que vous connaissez les langages, il ne reste plus qu’à vous lancer et coder ! Il est possible d’apprendre de son côté mais il existe également des formations qui vous permettront d’apprendre plus facilement et rapidement.