La technique de la réalité augmentée existe depuis déjà quelques temps. Elle consiste à ajouter des images de synthèse à des éléments réels.
Les publicités utilisant ce dispositif ne sont cependant pas très fréquentes. La mini Cabrio est l’un des produits qui a fait l’objet d’une campagne de publicité en réalité augmentée. La publicité a ainsi été publiée en 4ème de couverture de magazines automobiles allemands.
En noir et blanc, l’annonce ne proposait aucun visuel de la voiture. Le lecteur était cependant invité à se connecter à un site internet et à placer celle-ci devant sa webcam.
Le lecteur voit alors apparaitre sur son magazine, une modélisation 3D de la mini. Il était alors possible de visualiser l’automobile sous tous les angles. Une idée de publicité plutôt originale. Les personnes s’étant connectées au site, ont dû y passer un certain temps. Toutefois, sur l’ensemble des lecteurs ayant vu l’annonce, il serait intéressant de savoir combien se sont connectés au site internet.
La campagne date certes de 2008, mais reste un exemple très réussi et d’autres constructeurs automobiles ont choisit de suivre la voie. Citroën a ainsi tenté l’expérience pour sa DS3.