Notre Blog

Dernières actus

L’IA dans l’éducation : Révolutionner une industrie de 6 billions de dollars

Le secteur mondial de l’éducation, évalué à plus de 6 000 milliards de dollars, est sur le point de subir une transformation induite par l’IA. Malgré son rôle essentiel dans le progrès sociétal, l’éducation est confrontée à de nombreux défis qui entravent son efficacité et son efficience. L’intelligence artificielle offre des solutions prometteuses à ces problèmes de longue date, en ouvrant de nouvelles voies pour l’apprentissage personnalisé, l’efficacité administrative et l’amélioration de l’accessibilité.

L’apprentissage personnalisé : Adapter l’éducation aux besoins individuels

Les systèmes éducatifs traditionnels suivent souvent une approche unique, qui ne permet pas de répondre aux différents besoins et rythmes d’apprentissage des élèves. Les plateformes d’apprentissage personnalisé pilotées par l’IA brisent ce moule en personnalisant le contenu éducatif pour qu’il corresponde aux styles et aux besoins d’apprentissage individuels.

Tom Sayer, PDG d’Ello (un compagnon de lecture à l’aide de l’IA), souligne cette évolution : « L’IA a le potentiel d’offrir une expérience parfaitement adaptée à chaque enfant. Plutôt que d’enseigner à la moyenne, chaque élève peut avoir son propre professeur personnel qui peut l’aider exactement là où il en est dans son parcours d’apprentissage. »

Mark Angel, PDG d’Amira Learning (une plateforme d’apprentissage de la lecture basée sur l’IA), explique : « Amira se transforme en un tuteur personnel 1:1 en apprenant constamment comment l’élève apprend et en ajustant l’approche de l’enseignement en conséquence. Amira utilise l’apprentissage par renforcement pour évaluer le flux audio, le mot lu, l’historique des erreurs précédentes et le « profil » de lecture de l’élève, afin de déterminer à tout moment comment l’aider au mieux.

D’autres startups réalisent des avancées significatives dans le domaine de l’apprentissage personnalisé. Studdy (un assistant d’étude alimenté par l’IA) exploite l’IA générative pour fournir des plans d’étude personnalisés et un retour d’information instantané, ce qui a permis d’augmenter de 25 % le taux d’achèvement des travaux dans une université. Memrise (une plateforme d’apprentissage des langues améliorée par l’IA) utilise l’IA générative pour l’apprentissage des langues, ce qui a entraîné une augmentation de 40 % de la rétention du vocabulaire pour les apprenants d’espagnol après trois mois de pratique quotidienne.

Angel explique : « Tout comme les médecins utilisent l’IRM pour examiner le corps en tant qu’outil d’assistance au diagnostic, Amira fonctionne comme une IRM du cerveau en matière de lecture, permettant ainsi aux enseignants de bénéficier des avantages de l’IA, tout comme d’autres professionnels du savoir ».

Efficacité administrative : Réduire l’épuisement des éducateurs

L’inefficacité administrative est l’un des principaux facteurs d’épuisement professionnel des enseignants, plus de 44 % des enseignants américains de la maternelle à la terminale déclarant être fréquemment épuisés. L’IA peut alléger ce fardeau en automatisant des tâches telles que la notation, la programmation et la gestion des ressources.

Des plateformes telles que MagicSchool (un assistant d’enseignement alimenté par l’IA) et SchoolAI (une plateforme d’intégration de l’IA pour les écoles) sont à l’avant-garde de ce mouvement. L’assistant IA de MagicSchool, utilisé par plus de 2,5 millions d’éducateurs, s’attaque directement à l’épuisement professionnel.

Accessibilité et inclusion : Combler les lacunes en matière d’éducation

L’IA contribue également à combler le fossé de l’accessibilité dans l’éducation, en fournissant des solutions d’apprentissage à distance et des technologies d’adaptation pour atteindre les régions mal desservies et les étudiants ayant des besoins divers.

Tom Sayer, d’Ello, en a donné un exemple touchant : « En matière d’alphabétisation, l’un des avantages supplémentaires d’Ello pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage est l’espace sûr et sans jugement qu’il offre pour s’exercer à la lecture. L’une des histoires les plus touchantes est celle d’un enfant atteint de mutisme sélectif qui, à l’insu de ses parents, a pris Ello, qui avait été acheté pour un frère ou une sœur, et a commencé à lire à haute voix. »

D’autres entreprises comme Riid (une plateforme de préparation aux tests alimentée par l’IA) utilisent l’IA générative pour créer des supports de préparation aux tests personnalisés, ce qui permet d’améliorer considérablement les résultats aux tests standardisés.

Impact sur l’emploi

Nous nous sommes entretenus avec Rajen Sheth, PDG de Kyron Learning (une plateforme d’enseignement vidéo par l’IA). Avant de fonder Kyron Learning, Rajen était vice-président de Google Cloud AI & Industry Solutions : « Je vois les enseignants devenir les orchestrateurs de l’apprentissage des étudiants et être en mesure d’utiliser une variété d’outils pour les aider à faire leur travail. Cela libère les enseignants pour qu’ils aient plus de temps à passer individuellement avec les étudiants et conduire leur apprentissage. Je vois les étudiants être en mesure d’apprendre le matériel dont ils ont besoin au rythme qu’ils veulent dans le style qui leur convient le mieux. L’IA est une partie importante de ce tableau, mais il repose sur une collaboration étroite avec les enseignants pour utiliser l’IA afin de résoudre des problèmes réels. »

L’intégration de l’IA dans l’éducation entraînera probablement une transformation des emplois plutôt qu’un remplacement complet. À court terme, l’IA augmentera les capacités des éducateurs et des administrateurs, ce qui pourrait entraîner le déplacement de certains rôles axés sur des tâches routinières. Toutefois, à long terme, l’IA devrait permettre aux éducateurs de disposer d’outils avancés pour l’élaboration des programmes, l’analyse prédictive et le développement professionnel personnalisé.

Ce changement créera de nouveaux rôles tels que les concepteurs pédagogiques assistés par l’IA, les scientifiques des données éducatives et les spécialistes de l’éthique de l’IA dans l’éducation. Ces professionnels travailleront à l’intersection de la pédagogie et de la technologie, en veillant à ce que les outils d’IA soient intégrés de manière efficace et éthique dans les contextes éducatifs.

Potentiel d’investissement

Le secteur des technologies de l’éducation offre des opportunités d’investissement intéressantes, comme en témoigne le succès d’entreprises telles que Dreambox Learning (une plateforme d’apprentissage adaptatif) et Osmo (un système d’apprentissage pratique avec intégration de l’IA). Ces plateformes ont permis d’améliorer de manière significative les performances des élèves dans différentes matières.

En réponse aux préoccupations concernant le coût de la mise en œuvre de l’IA, Tom Sayer d’Ello offre une perspective optimiste : « À l’heure actuelle, de la manière dont Ello fonctionne, le coût du soutien d’un apprenant à l’aide de l’IA que nous utilisons est facilement compensé par un paiement d’abonnement mensuel relativement abordable. Investir dans le personnel et le développement pour construire les systèmes est coûteux, mais faire fonctionner l’application Ello est tout à fait abordable dans son état actuel ».

Mark Angel, d’Amira Learning, ajoute : « À mesure que les tuteurs d’IA approchent et dépassent la qualité des tuteurs humains, nous avons un potentiel d’ordre de grandeur pour augmenter les coûts unitaires tout en restant un ordre de grandeur plus abordable que le capital humain ».

Le potentiel du marché est considérable, puisque près de 70 % des élèves de 4e année (CM1) aux États-Unis ont un niveau de lecture inférieur à celui de la classe. Pour la France, selon une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2021, environ 20% des élèves de CM2 (fin de l’école primaire) ont des difficultés importantes en lecture. Il s’agit là d’opportunités importantes pour les solutions basées sur l’IA d’améliorer les résultats scolaires à grande échelle.

Rajen a déclaré : « À mon avis, le coût de l’IA va continuer à baisser à mesure que les modèles deviennent plus efficaces et que l’infrastructure s’améliore. GPT4 ne coûte déjà qu’une fraction du prix qu’il avait il y a un an. Dans de nombreux cas, l’utilisation de l’IA représente déjà 1/10e du coût d’une tâche manuelle, et cela ira en s’améliorant au fil du temps ».

Alors que l’IA continue d’évoluer et de s’intégrer plus profondément dans les systèmes éducatifs, elle promet de générer de la valeur à long terme en remédiant à des inefficacités critiques, en améliorant les expériences d’apprentissage personnalisées et en améliorant l’accessibilité. Pour les investisseurs, le secteur EdTech AI représente une frontière où la technologie répond à l’un des besoins les plus fondamentaux de la société, offrant un potentiel de rendement important et un impact significatif sur les résultats éducatifs mondiaux.

Source :

https://shriftman.substack.com/p/transforming-code-care-and-classrooms

Sérif vs sans-sérif : quelle typographie choisir pour vos projets ?
Construire une stratégie efficace d'engagement clients
X