Facebook est encore généralement vu comme une forte nuisance à la productivité des employés. On estime à au moins &h par jour le temps passé sur Facebook en moyenne mais cela ne se fait pas forcément sur le temps privé, ce que les dirigeants voient donc généralement d’un mauvais oeil. Et bien cela pourrait changer…
Nous vous avions déjà expliqué dans un précedent article pourquoi nous pensions que Facebook en entreprise n’était pas une mauvaise idée. Que ce soit par rapport à la productivité des employés, l’amélioration de la communication ou encore pour l’image de votre entreprise, bloquer Facebook et autres réseaux sociaux n’est pas la meilleure stratégie à adopter.
Il semble bien que les entreprises soient en train de changer leur fusil d’épaule car, dans un rapport publié ce matin par Gartner, on apprend que d’ici à 2014, 70% des entreprises auront arrêter de bloquer l’accès aux réseaux sociaux. C’est une nette progression comparé aux 50% de 2010.
Ces bloquages sont en général très peu efficaces si l’on considère la proportion d’employés équipés de smartphones et qui ont donc accès de toutes manières à de nombreuses sources de distraction.
Bien entendu, ceci ne doit pas se faire n’importe comment, et la mise en place d’une charte informatique prenant en compte ces nouvelles plateformes et leurs spécificités est fortement conseillée.
Et vous, avez-vous accès à Facebook et autres dans votre entreprise ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?