Recruteurs en quête de nouveaux talents ? Votre profil Linkedin doit se révéler sous son meilleur jour afin de séduire vos prochains candidats. Suite de notre dossier vous aidant à optimiser votre profil Linkedin, voici nos 4 derniers conseils consacrés à vos compétences, votre réseau et l’animation de votre profil.
La première partie de ce dossier dédié à l’optimisation de votre profil Linkedin en tant que recruteur vous a permis de :
- Choisir un photo de profil professionelle
- Rédiger votre résumé et décrire vos expériences professionnelles
- Obtenir des recommandations
- Pour améliorer la crédibilité de votre profil Linkedin en tant que recruteur vous souhaitez certainement mettre en évidence vos compétences, élargir votre et masquer votre réseau et bien sûr faire vivre votre profil afin d’être remarqué. Ca tombe bien c’est les 4 derniers conseils qu’on voulait aborder !
5/ Afficher vos compétences professionnelles
Présenter vos compétences professionnelles sur Linkedin présente 3 avantes pour vous en tant que recruteurs. Tout d’abord vous pouvez afficher les compétences liées à votre métier : communication, RH, recrutement, recrutement 2.0 … Ces compétences permettront simplement de donner un peu plus de poids à votre profil.
Ensuite, vos compétences vous permettront également de mieux être référencé sur votre métier par le moteur de recherche Linkedin ainsi que par les moteurs de recherche au sens large. Ainsi, si vous décidez de changer de poste vous serez plus facilement repérable par vos pairs.
Enfin, selon votre domaine d’expertise vous pouvez ajouter les compétences de vos collaborateurs afin qu’ils comprennent que vous parlez la même langue et que vous le comprendrez. Cela s’applique d’autant plus si votre expertise est située au niveau de l’informatique.
Faire valider ses compétences
L’avantage des réseaux professionels comme Linkedin et Viadeo concerne la véracité des informations et le poids de votre réseau. En effet, vos contact vont pouvoir s’ils le souhaitent, valider vos compétences en un seul clic vous apportant ainsi beaucoup plus de légitimité. Comme pour vos recommandations, nous sommes toujours dans un système de réciprocité et je suis certain que si vous faites le premier pas en donnant les premières validation de compétences à vos contacts, ils en feront de même en retour.
6/ Masquer son réseau aux autres recruteurs
Si vous êtes chasseur de tête ou recrutez des profils très spécialisés, il se peut que ceux-ci représente une vraie mine d’or pour vous et votre entreprise. Ainsi vous souhaiterez certainement restreindre votre réseau afin de masquer celui-ci et éviter que d’autres recruteurs ne viennent contacter les membre de votre équipe par votre biais.
Pour cela il suffit de vous rendre dans la section « préférences de confidentialité » de votre compte en passant la souris sur votre photo de profil en haut à droite de votre écran puis cliquer sur l’option sélectionner « qui peut voir vos relations » et choisir « votre réseau« . Si vous n’êtes pas plus inquiet que cela concernant votre réseau je vous conseille tout de même de le laisser disponible à vos contacts uniquement plutôt qu’ouvert au public.
7/ Elargir votre réseau professionnel
Certains experts vous diront que votre profil Linkedin n’est crédible en tant que recruteur qu’à partir du moment où vous atteignez le score de 500 contacts dans votre réseau. Je vais plutôt nuancer ce point.
Il semble plus pertinent de disposer d’un réseau de contacts qualifiés, trié par étiquettes et qui représente un réel intérêt pour vous que d’accepter le premier venu pour avoir plus de contact que votre collègue.
Cependant, il est vrai que puisque Linkedin est votre outil de travail, il semble indiscutable que vous deviez disposer d’un certain nombre de contacts dans votre réseau pour affirmer votre légitimité.
Note : Linkedin n’affiche plus le nombre de contacts dont vous disposez dans votre réseau dès lors que vous atteignez 500 contacts, il affichera seulement 500+
Pour élargir votre réseau avec des contacts qualifiés vous pouvez utiliser les fonctionnalités de recherche avancée de Linkedin, les groupes, les pages entreprises où vous pourrez trouver les membres de celle-ci, vos contacts personnels (pertinents) que vous pourrez importer via Gmail par exemple …
8/ Faire vivre son profil Linkedin
Si vous suhaitez rendre votre profil Linekdin plus visible et plus intéractif, vous allez devoir faire vivre celui-ci. Pour cela vous pouvez mettre vos statuts à jour et publier par exemple les postes de la semaine que vous recherchez et ainsi profitez de la grande viralité Linkedin pour trouver la perle rare.
Vous pouvez également publier les informations relatives à la vie votre entreprise et pourquoi pas les nouvelles de blog de celle-ci. Vous pouvez même automatiser la publication des informations depuis le blog de votre etreprise vers votre profil en programmant une recette sur IFTTT
Mettre à jour votre profil de temps en temps en modifiant vos expériences ou en donnant des recommandations rendra également celui-ci plus visible auprès de vos contacts.
Si vous souhaitez plus d’informatios sur l’optimisation de votre profil Linkedin vous pouvez également consulter le livre blanc mis à disposition par Linkedin ou assister à une de nos formations dédiée au recrutement grâce aux réseaux soci