Qu’est-ce que le métavers ?
Depuis la récente déclaration de Marc Zuckerberg quant au nouveau nom du groupe Facebook : Méta, le mot « métavers » est désormais dans toutes les conversations.
Mais concrètement, que veut dire ce mot à la consonance futuriste ?
Le métavers est un espace virtuel collectif, créé par l’union d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant.
Le mot « métavers » est un mot-valise de « univers métaphysique ».
Le terme a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son livre « Snow Crash » (1992). Stephenson définit le métaverse comme « une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation ».
Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels sont accessibles via interaction 3D.
Ces mondes virtuels incarnent une nouvelle économie d’échanges en cryptomonnaies.
Quel est l’intérêt du métavers ?
Les fans du métavers y voient la prochaine étape du développement d’Internet.
Aujourd’hui, les internautes interagissent entre eux en ligne sur les réseaux sociaux, les forums, les applications de messagerie… L’idée du métavers est de créer de nouveaux espaces en ligne pour que les internautes communiquent de diverses manière en s’immergeant dans le contenu digital plutôt que de juste le visualiser.
L’intérêt accru pour ces univers virtuels collectifs est en grande partie dû à la pandémie de COVID-19. En effet, il y a eu un gros manque de relation sociale et de divertissement pendant cette malheureuse période.
C’est pourquoi le besoin de contact dans des mondes virtuels à vu le jour et a pris une grande importance dans le quotidien de toutes et tous.
Alors que de plus en plus d’actifs ont commencé à travailler de la maison et/ou à étudier à distance, la demande d’interaction sociale en ligne, s’est révélée être vitale.
De plus, ce moyen d’interaction virtuelle réaliste suscite beaucoup d’intérêt du côté des investisseurs et des entreprises qui souhaitent faire partie de la prochaine grande innovation.
Quels sont les principaux métavers ?
Il existe déjà de nombreux espaces de réalité virtuelle créé par Ethereum. Dans ces métavers, vous achetez des parcelles de terrain grâce à la cryptomonnaie, et vous pouvez traverser, construire et monétiser ce monde. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.
Quelques exemples :
- Decentraland (CCC: MANA-USD )
- Axie Infinity (CCC: AXS-USD )
- Sandbox (CCC: SAND-USD )
- Token Efinity (CCC: EFI-USD )
- Bloktopia (CCC: BLOK-USD )
- UFO Gaming (CCC: UFO-USD )
- Star Atlas (CCC: ATLAS-USD )
D’autres métavers sont en développement dans le secteur des jeux vidéo, des réseaux sociaux, de la santé mentale ou encore dans l’éducation.
On attend également le géant américain Apple, qui dispose en masse des technologies de VR, et donc du métavers.
Comment développer votre marque avec le métavers ?
Certaines marques ont déjà passé le cap du métavers. En effet, le métavers est un excellent moyen de communication et de promotion pour vos produits/services.
À titre d’exemple, plusieurs grandes enseignes se sont immergées au sein de différents métavers :
- Gémo : propose ses nouvelles collections dans le jeu Animal Crossing
- Nike : promotion de ses nouvelles baskets dans chaque opus de la franchise NBA 2K
- Gucci : vente de produits en édition limités sur Roblox
- MasterCard : sponsorise des événements League of Legends avec des logos dissimulés
Par conséquent, en tant que marque, il va falloir commencer à repenser vos méthodes de communication pour ne pas louper le coche de cette révolution numérique.
Le métavers surpasse la publicité display traditionnelle en créant des expériences de marque, encore jamais vu auparavant et qui sont plus engageantes et moins intrusives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui.