Voilà, vos amis sont triés dans des listes et chacune de vos publications peut maintenant être adaptée aux destinataires choisis. Pour plus de sécurité, il convient quand même de jeter un œil aux paramètres de votre compte et aux paramètres de confidentialité. Petite visite guidée de cette zone souvent obscure de Facebook.
Paramètres du compte
Dans cette catégorie vous retrouverez tous les paramètres essentiels de votre compte comme par exemple votre adresse email, votre mot de passe ou encore la langue. Vous pourrez également savoir depuis quand votre mot de passe n’a pas été changé. Pour une plus grande sécurité, n’hésitez pas à le changer régulièrement. Petit détail intéressant, c’est ici que vous pouvez télécharger une copie de toutes les données que Facebook a de vous : statuts, photos, informations etc. Pour cela, cliquez simplement sur « télécharger une copie ».
Dans l’onglet « sécurité » vous pourrez notamment activer la navigation sécurisée ou encore changer votre question secrète. Mais l’option la plus utile est celle appelée « sessions actives ». Ceci vous permet de prendre connaissance de tous les ordinateurs/smartphones/etc actuellement connectés sur votre compte. Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’êtes pas resté connecté ailleurs ou que personne n’utilise votre compte sans votre autorisation. Le cas échéant, vous pourrez très facilement vous déconnecter à distance en cliquant sur « arrêter l’activité ».
L’onglet notifications vous permettra de choisir quels mails vous souhaitez recevoir venant de Facebook et l’onglet applications vous servira à voir quelles applications ont accès à votre compte. N’oubliez pas d’effacer régulièrement celles dont vous ne vous servez plus.
Dernier onglet à surveiller : « Publicités Facebook ». Vous avez sans doute déjà vu à droite de votre écran des publicités pour des pages par exemple, reprenant les informations de vos amis (pages aimées, photos etc). Pour ne pas apparaître dans ces publications vous pouvez modifier les paramètres des publicités. Pour cela, cliquez sur « modifier les paramètres » et sélectionner « personne » dans le menu déroulant. Enfin, enregistrez les modifications.
Paramètres de confidentialité
Cette catégorie est sans doute l’une des plus importantes de Facebook lorsqu’il s’agit de protection de la vie privée. C’est ici que vous allez décider exactement qui voit quoi sur Facebook. Elle est divisée en 6 parties :
- Paramètres par défaut
- Prise de contact
- Fonctionnement des identifications
- Applications et sites web
- Limiter l’audience des anciennes publications
- Personnes et applications bloquées
Les paramètres par défaut permettent de définir l’audience de vos publications postées à partir d’un téléphone par exemple où il n’est pas possible de sélectionner les destinataires post par post. Réglez les donc sur l’audience que vous choisissez le plus souvent.
La prise de contact, vous permettra essentiellement qui peut vous trouver dans la recherche Facebook et qui peut vous ajouter en tant qu’ami. Vous pourrez également choisir qui peut publier sur votre mur (appelé journal dans la nouvelle version de Facebook) et qui peut voir les publications laissées par d’autres.
Pour éviter de retrouver sur votre mur des photos de soirée sur lesquelles vous avez été taggué sans avoir donné votre accord, rendez vous dans la partie « fonctionnement des identifications ». Vous pourrez alors activer l’option vous permettant de vérifier les tags avant qu’ils apparaissent sur votre mur.
La partie Applications et sites web reprend la liste des applications déjà présente dans les paramètres du compte mais vous permet également de choisir quelles informations les autres voient dans les applications utilisées.
L’avant-dernière catégorie est une nouveauté due à la récente Facebook Timeline. Et vous permet de limiter l’audience des publications plus anciennes qui peuvent être ouvertes à plus de monde que ce que vous souhaitez désormais.
Enfin, personnes et applications bloquées vous rappellent qui ou ce que vous avez bloqué pour vous permettre d’en rajouter ou, au contraire, d’en débloquer.
Les paramètres de Facebook changent très régulièrement, ainsi, n’oubliez pas de retourner régulièrement vérifier que rien n’a changé et que vos infos sont toujours à l’abri. Et vous, pensez-vous bien toujours à contrôler ce que l’on voit de vous ?