Notre Blog

Dernières actus

La e-reputation, pour quoi faire ?

Une e-reputation se construit et se travaille, mais avant définissons ce qu’est l’identité numérique. Elle est composée de chacune de vos traces, que ce soit les commentaires que vous avez laissés, vos informations personnelles, des articles que vous avez écrit, des contenus partagés ou création de profils, chacune de vos informations ont été enregistrés. L’heure n’est pas à la persécution mais à la prévention !
Votre e-reputation vous représente, elle est votre image, votre reflet sur le web. Elle est l’avis que les internautes se font de vous en fonction des résultats trouvés dans les moteurs de recherche.

La maitrise de celle-ci, que ce soit pour un particulier ou une entreprise est primordiale !

Vos photos, vos préférences, vos habitudes peuvent être partagées, libre à vous de choisir qu’elles le soient au grand public, du moment qu’elles correspondent à l’image que vous voulez donner de vous. Dans le cas contraire, ces partages de données personnelles peuvent être néfaste à votre e-reputation et impacter pour une embauche, pour autrui, pour une entreprise, … Nous savons tous qu’aujourd’hui les recruteurs « googlise » votre nom et prénom afin de savoir qui vous êtes, là est l’importance d’avoir réfléchi à votre stratégie d’identité numérique. Bien sûr, si cela a été fait, ce sera tout en votre intérêt et cela vous aidera peut-être à décrocher votre emploi.

Il est donc important d’apprendre à vous construire un espace privé et public et supprimer tout ce qui peut se retourner contre vous.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, se construire une e-reputation relate d’un travail en amont. Etablir une stratégie nécessite une réflexion fondée et demande du temps. Pour ce faire plusieurs étapes sont nécessaires, la première est de taper votre « nom et prénom » dans votre moteur de recherche (de préférence Google) afin de voir ce qu’il existe sur vous. Il est possible d’effectuer plusieurs essais en mettant ensuite « prénom nom », afin d’élargir les champs. A noter qu’il est également important de vérifier ce qu’il existe sur soi dans Google Image puisqu’il est le deuxième moteur de recherche en France.

Une fois la requête tapé la majorité des internautes cliquent sur les trois premiers liens du résultat de la recherche, n’hésitez donc pas à explorer celles-ci.

Suite à cela, plusieurs cas se présentent, soit il n’y a aucun résultat à votre sujet, soit ceux-ci vous conviennent et vous représente, soit ils vous représente mais il y a la présence de certains liens que vous ne voulez pas voir apparaître ou ils ne vous conviennent pas du tout. Il est alors très important de prendre en charge ces informations et de les tourner à votre avantage, pour ce faire plusieurs outils existent.

Les médias sociaux qui peuvent vous être utile :

• Les blogs pour créer une réelle présence sur le web
• Twitter pour partager des liens intéressants
• Facebook pour partager de l’information, des actualités ou pour une promotion de page, d’entreprises, de services, …
• Linkedin ou Viadeo pour mettre avant votre CV
• Alias ou Tikee-me pour gérer au mieux tous vos réseaux sociaux

«Votre marque est ce que Google en dit, pas ce que vous en dites », tels sont les mots prononcé par Chris Anderson lors d’une conférence sur la Longue Traine, cette phrase est également valable pour une personne.

Pour conclure, il est important d’acquérir les bonnes pratiques nécessaires pour maitriser sa e-reputation. Elle est non seulement importante pour un souci d’identité privé mais aussi professionnel, car elle sera la première ambassadrice de vous-même.

N’oubliez pas, votre identité numérique vous représente, internet est partout, tout se sait !

Évitez le spam, gérez efficacement vos newsletters
Quelle est la meilleure application mail pour iPhone et iPad ?
X