Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils gratuits, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné.
Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai. Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue.
Les outils de veille
La veille est une activité extrêmement chronophage (voir l’étude sur les community managers en 2014) et demande beaucoup d’outils pour être efficace.
La référence Google Analytics
Le service le plus utilisé au monde n’a aucun rival dans l’analyse des statistiques de sites web. Entièrement gratuit, Google Analytics est depuis son arrivée en 2005 l’outil de référence lorsqu’on gère un site Internet. Évidemment certains concurrents tentent d’accrocher le service mais sa précision et sa simplicité d’utilisation le rendent intouchable.
Google Alertes et Alerti pour ne rien manquer
Restons chez Google pour aborder le cas Google Alertes. Cet outil n’a qu’une seule fonction : vous envoyer une alerte lorsqu’un mot est cité sur Internet (dans les actualités, blogs, vidéos, discussions et livres). Cette alerte peut être reçue par mail ou par flux rss. Et c’est tout ! Gratuit et jusqu’à 1000 alertes par compte, Google Alertes est un excellent début dans la veille automatisée sur Internet. Pour une meilleure gestion de vos alertes vous pouvez privilégier Alerti et sa formule payante qui vous permet de sonder également les réseaux sociaux et les forums. Des fonctionnalités de travail collaboratif sont également présentes ainsi que des rapport automatisés.
Feedly pour lire vos flux rss
Google Reader ayant disparu en mars 2013 de nombreux outils ont pris la relève pour devenir le lecteur de flux rss par excellence. Chose intéressante, depuis la démocratisation des smartphones et des tablettes, de nombreux éditeurs ont rendu disponibles des lecteurs de flux rss. Celui qui s’en sort le mieux aujourd’hui est Feedly. Esthétiquement réussi, Feedly vous permet de gérer vos flux rss et de les lire au format magazine. L’architecture visuelle du service offre en effet une interface très proche d’un site web magazine ce qui le rend à l’utilisation très agréable. Disposant d’une connexion via Google, si vous utilisiez Google Reader, tous vos flux rss seront importés.
Pour les propriétaires de Mac et d’appareils iOS, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers Reeder, une application que j’utilise tous les jours et qui bénéficie d’un design épuré.
Pocket, le compagnon de voyage
Pocket est un petit outil disponible sur Mac, iOS et Android vous permettant de sauvegarder articles et vidéos pour une lecture reportée. Très utile lorsque vous trouvez une information intéressante sur un site mais que vous ne pouvez lire immédiatement. Hormis la synchronisation des articles lors du démarrage, Pocket n’a besoin d’aucune connexion Internet et vous offre une lecture agréable sur votre smartphone ou tablette que ce soit dans les transports en commun ou chez vous.
Animation et analyse de communautés
Pour interagir avec les communautés il y a 2 options : la première et certainement la meilleure, agir directement sur les réseaux. La seconde, utiliser des outils vous permettant d’interagir sur un ou plusieurs réseaux.
Hootsuite, le dashboard roi
Tous les community managers connaissent Hootsuite, le dashboard qui vous permet de gérer la quasi-intégralité des réseaux sociaux. De la simple publication de post, à l’analyse de statistiques ou d’influence en passant par la publication en masse et la création de reportings automatisés, Hootsuite sait tout faire. Même si l’outil, de part son aspect usine à gaz, demande un certain temps d’adaptation, il devient très vite indispensable pour ceux qui gèrent plusieurs comptes sur plusieurs réseaux. À noter que la version gratuite vous permet de connecter jusqu’à 5 comptes différents et est dénuée de reportings.
Tweetdeck, pour les amoureux de Twitter
Si vous ne devez gérer que des comptes Twitter, je vous conseille Tweetdeck qui fait plus ou moins le même travail que Hootsuite mais uniquement sur des comptes Twitter. Avec une interface plus épurée, Tweetdeck est dans son utilisation plus agréable que Hootsuite. Le service bénéficie surtout du support de Twitter depuis son rachat en 2011. À noter que les outils gérant les comptes Twitter se font de plus en plus rare depuis les changement d’API du réseau social. Je ne peux que vous conseiller de privilégier Hootsuite et Tweetdeck pour gérer vos comptes Twitter étant donné qu’ils sont approuvés par le réseau.
Google Docs, les sondages faciles et gratuits
Faisant désormais partie intégrante de Google Drive, les outils Google Docs tel que celui permettant la création de sondage (le formulaire) sont comme les autres services proposés par Google cités dans cette page : gratuits ! Et ce n’est pas grâce à sa gratuité que nous préférons Google Docs pour créer des sondages mais pour sa facilité d’utilisation et sa création de statistiques. N’imaginez pas créer des sondages révolutionnaires, Google Docs fait le minimum mais pour beaucoup cela suffit.
Pour les newsletters c’est Mailchimp
Avec une formule gratuite attrayante, Mailchimp est la solution idéale pour commencer une campagne d’emailing. Son interface légère pourra en décontenancer certains mais sa puissance fait le reste. Gestion d’inscrits aux newsletters, répartition par groupes, optimisation des envois automatique, reportings analytics, facilité de design et responsive design, auto-répondeur, Api flexible et disponibilité sur mobiles et tablettes. Il vous faut d’autres arguments pour passer à Mailchimp ?
Agorapulse, applications Facebook et CRM
Lorsqu’arrive la décision de choisir un service pour la création d’applications sur Facebook, différents services nous viennent immédiatement en tête : Socialshaker, Kontest et Agorapulse (que nous avions déjà testé). Alors que Socialshaker est uniquement ciblé applications et que Kontest à l’inconvénient d’être onéreux, Agorapulse se détache de ses concurrents par son prix et ses fonctionnalités de CRM. Avec Agorapulse vous serez en mesure de créer des applications pour votre page Facebook mais également de monitorer et de qualifier vos fans, de publier sur votre page et de sortir des rapports automatisés. Le prix ? Une offre gratuite renouvelable est disponible mais pour passer en premium il faudra évidemment mettre la main au portefeuille pour un prix très proche de celui de Socialshaker.
Automatisation
Certaines actions du community manager sont redondantes. Il doit dont recourir à des outils lui permettant d’automatiser certaines tâches afin de gagner du temps mais également de gagner en cohérence.
Tout automatiser avec IFTTT
IFTTT ou « If This Then That » est un service disponible gratuitement qui change la vie. Fini les moments où on se demande comment automatiser tel service avec telle application, ou tel réseau avec tel autre réseau. IFTTT s’occupe de vos automatisations en quelques étapes. Un exemple simple de ce que vous pouvez faire avec IFTTT : chaque photos que vous prenez avec Instagram ira directement dans votre Dropbox. Ou encore : à chaque check’in sur Foursquare, un événement sera créé dans votre Agenda Google afin de garder une trace de vos déplacements. Mais IFTTT va encore plus loin. De nombreux services liés à la domotique sont présents vous permettant ainsi de contrôler vos stores grâce à votre smartphone. Les possibilités sont infinies et c’est ça qui rend IFTTT si intéressant.
Le partage facile et intelligent avec Buffer
Lors d’une ballade sur le web, vous souhaitez partager un article mais pour cela vous devez ouvrir votre réseau social préféré, insérer le lien, ajouter un commentaire, etc. Des épreuves qui peuvent être fastidieuses lorsqu’on est un gros consommateur de partage de liens. Buffer, une extension pour navigateur qui partage vos liens en différé et offre tout un tas de statistiques sur vos partages. Buffer procure un véritable confort en nous évitant de nous poser la question du timing pour publier. Entrez vos liens dans Buffer et Buffer se chargera du reste.
Bitly pour raccourcir une url
Avant Twitter, les raccourcisseurs d’url n’avaient que très peu de raisons d’exister. Aujourd’hui ils sont légion mais Bitly reste le service le plus utilisé dans cette catégorie. Simple, adapté aux différents navigateurs et pourvus d’outils de statistiques, Bitly est efficace et non contraignant, là où d’autres vous obligent à passer par plusieurs clics avant de pouvoir rétrécir votre url.
Vous vous en doutez, cette liste est non-exhaustive. Certains préféreront d’autres applications à celles mentionnées ici, d’autres viendront garnir cette toolbox. Néanmoins, les 12 applications citées vous seront largement suffisantes pour gérer n’importe quelle communauté.
N’oubliez pas toutefois qu’un bon community manager ne serait se passer des suites Office et Adobe, d’un bon éditeur de code, d’outils d’édition, de gestionnaire de tâches, etc. Et oui, le community manager est entouré d’outil pour mener à bien son dur métier.
N’hésitez pas à citer dans les commentaires les logiciels dont vous ne pouvez vous passer !
Comments are closed.