Après une période de course aux followers, les marques ont désormais compris l’importance de mesurer l’engagement de leurs fans sur Facebook et de leurs followers sur Twitter. Voici donc 5 outils qui vous permettront d’avoir des retours efficaces sur l’engagement de vos abonnés Twitter.
Topsy
Topsy vous fournira essentiellement des outils d’analyse pour votre site web. Ajouter votre nom de domaine à l’outil et vous obtiendrez le nombre de fois où votre site à été mentionné sur Twitter. En survolant chacun des points vous en saurez plus sur l’activité à une date précise, par exemple un article qui aura été publié. Vous pouvez également accéder à plus de détails tels que l’identité des followers qui ont partagé ce contenu.
Tweetreach
Si vous souhaitez connaître le nombre d’impressions d’un de vos tweets, alors TweetReach est votre ami ! Entrez simplement votre nom d’utiisateur et l’outils vous donnera des résultats pour vos 50 derniers tweets dans sa version gratuite. Vous saurez ainsi combien d’impressions vous avez généré et quels ont été les plus gros contributeurs, autrement dits, quels sont vos followers les plus efficaces dans ce domaine. Vous saurez également qui vous répond ou vous retweet le plus. En effectuant ces analyses sur certains comptes de vos followers, vous saurez donc lesquels d’entre eux peuvent vous apporter le plus.
A noter que ces rapports peuvent être exportés en version excel ou pdf.
TwitterCounter
Surement l’outil le plus connu de cette liste, TwitterCounter vous aidera à suivre la progression de votre compte Twitter sur une période de temps allant d’une semaine à 6 mois dans sa version gratuite et d’une heure à depuis toujours dans sa version payante. Vous pouvez également comparer votre compte à d’autres comptes de votre secteur, à vos concurrents ou bien à certains autres de vos comptes si, par exemple, vous testez plusieurs stratégies et décidez de voir rapidement laquelle s’avère être la plus efficace.
Vous pouvez également voir l’évolution du nombre de tweets postés et le mettre en corrélation avec vos autres courbes pour déterminer le bon volume de tweets à tenir. En revanche, les prédictions sur le nombre de followers tombent rarement très juste.
Tweet grader
Tweet Grader est un outil qui vous permettra, en un clic, d’avoir un résumé des informations essentielles concernant votre compte. Nombre d’abonnés, d’abonnements, date du premier tweet, résumé de votre bio ou encore un nuage de tags reprenant les hashtags que vous utilisez le plus. En un clic, vous pourrez également savoir si une personne vous suit ou non, pratique lorsque la liste d’abonnés commence à devenir importante.
Buffer App
La première utilisation de Buffer App est la programmation de tweets. Mais contrairement à certains clients Twitter qui gèrent également cette fonctionnalité, Buffer se démarque en vous fournissant des résultats précis sur le nombre de fois que vos liens ont été cliqués, le nombre de retweets ou encore le nombre de personnes ayant mis votre tweet en favori. Ceci vous permettra d’avoir un bon indicateur de performance pour améliorer vos tweets et ainsi faciliter la diffusion de vos informations.
D’autres outils intéressants à rajouter à la liste selon vous ?