Tout juste modifiée, l’interface de Twitter est encore une fois revue pour s’approprier un style très proche de ses concurrents indirects, Facebook et Google +. Une bonne idée ou un manque d’originalité ?
Après que Facebook ait adopté les hashtags, c’est au tour de Twitter de lorgner du côté du réseau de Mark Zuckerberg pour trouver son inspiration pour la prochaine mise à jour de son interface. Cette dernière fut découverte par un journaliste de Mashable qui a vu son profil totalement remanié. En bon journaliste il s’est empressé de faire quelques captures et de les diffuser.
L’interface en test s’appuie sur une présentation horizontale plutôt que traditionnellement verticale et vient remplir l’intégralité de l’écran comme on peut le voir sur les captures ci-dessous. Oubliée également la « photo de couverture » aux dimensions minimales dans la version actuelle de Twitter, le réseau souhaite mettre en avant votre photo de couverture comme le font déjà Facebook et Google +.
Sur votre profil, les tweets ne seront plus affichés en liste simple mais en blocs de différentes tailles. Un système très proche de ce qu’on trouve chez le lecteur de flux rss Feedly, chez Flipboard ou plus récemment Facebook Paper. Une disposition qui n’a donc rien d’originale. On retrouve également la photo de profil à gauche de la photo de couverture et les informations complémentaires (personnes à suivre, trending topics, etc.) sous le bloc biographie.
En bref, en plus de se rapprocher d’autres réseaux sociaux et de perdre de son originalité, de sa simplicité, cette nouvelle interface nous fait beaucoup penser à un lecteur de flux rss. Est-ce que Twitter souhaite plus se rapprocher de l’aggrégateur social plutôt que du réseau social ? Il semblerait qu’il ne faille pas attendre longtemps pour voir ce design apparaître sur vos profil personnels, d’ici là les internautes vont s’exprimer et pour certains le changement ne passe pas.
Don’t do it, Twitter. DON’T DO IT. http://t.co/Wcafv6ghlK
— davidfrum (@davidfrum) 11 Février 2014
Quoi qu’il en soit, les équipes de Twitter s’activent pour remettre au goût du jour leur plateforme. La dernière mise à jour de l’interface avait vu une dominante de blancs s’installer et avait déjà provoqué la colère de certains utilisateurs. Alors est-ce que ce nouveau design donnera un coup de fouet à Twitter ?
Ce design proche des autres réseaux sociaux vous plaît-il ? Pour notre part on attend de voir ce que donnera la présentation du nouveau flux d’actualité (non montré par le journaliste) et surtout d’en savoir plus sur l’ergonomie sur mobiles, l’élément le plus important en 2014.