Suite à mon précédent article qui vous aidait à choisir entre 4 plateformes de blog afin de débuter au plus vite à rédiger sur le web, ce nouvel article met en avant 3 plateformes de blogging plus intéressantes en plus d’être innovantes.
Medium
Le co-créateur de Blogger et Twitter, Evan Williams, offre avec Medium un outil permettant de créer un blog minimaliste orienté principalement sur le texte, sans widgets et autres distractions. Oubliez le référencement, le style, vos textes parlent pour vous. Vos articles ont toutefois un potentiel viral au sein de la plateforme. En effet, une des idées principales de Medium est de proposer un outil collaboratif d’écrits afin de donner de la visibilité aux textes de chacuns : vos textes peuvent apparaître sur les blogs d’autres blogueurs. En bref, une interface simple et une fonctionnalité de partage intéressante. Si vous êtes intéressés par la diffusion de vos écrits, Medium est une solution toute faite pour vous.
Site web : Medium
Exposure.so
Vous avez du mal avec le texte ? Vous préférez mettre en avant vos photos ? Exposure.so est une alternative innovante aux traditionnels portfolios qui fleurissent sur Internet. Le principe est d’utiliser vos photos pour écrire un récit. Plutôt que de poster image par image, chaque « article » est composé d’une série d’images pour partager une histoire. À l’image de Medium, l’interface est simple, dénuée d’artifices mais sur Exposure.so, ce sont vos images qui sont mises en avant, le texte n’est que secondaire. Il n’y a malheureusement pas de fonctions similaires à Flickr ou 500px qui vous permettent d’aimer et de voter pour vos photos préférées mais l’idée n’est pas de proposer un réseau social autour de la photo. Seul bémol d’Exposure.so : la formule gratuite permet de poster 3 articles seulement.
Site web : Exposure.so
Ghost
La plateforme de blogging Ghost pourrait avoir sa place dans l’article précédent sur les 4 plateformes de blog incontournables mais sa jeunesse lui font quelque peu défaut. Néanmoins, Ghost est une plateforme tout simplement remarquable. Facile d’utilisation et gratuite, Ghost offre une interface épurée et particulièrement belle pour faire craquer toute personne désireuse de se démarquer des Blogger, WordPress ou Tumblr. Le créateur de Ghost, ancien employé de WordPress, a voulu avec cette plateforme, redonner ses lettres de noblesses au blogging. Même si son côté open-source n’impose aucune limite que ce soit pour les thèmes ou les plugins, Ghost met l’accent sur les articles. Prochain étape de la plateforme ? Un dashboard intelligent vous offrant analytics et encore plus de facilité d’utilisation est en développement. Ghost est à surveiller de très près.
Site web : Ghost
Allez vous craquer pour l’une de ses plateformes ? N’hésitez pas à nous proposer d’autres outils de blogging en commentaires.