Notre Blog

Dernières actus

Comment créer une marketplace avec WordPress ?

La création d’une marketplace peut parraitre comme étant une procédure très technique et précise que seul un développeur expert peut créer. Cependant, si vous suivez ces quelques étapes et que vous avez déjà quelques bases / expériences en création de site, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une Marketplace ?

Une marketplace est un site de revente sur lequel des vendeurs indépendants proposent à la vente leurs produits et/ou services à des acheteurs potentiel. La marketplace la plus connue aujourd’hui est Amazon, bien que beaucoup controversée dans une ère en pleine révolution climatique.  En général, une commission est prélevée par la marketplace sur chaque vente, afin de générer ses propres profits. Il existe évidemment d’autres modèles économiques basés, par exemple sur les frais fixes sur les ventes, les abonnements, les frais d’insertion, le prix au lead ou encore les services aux vendeurs.

Les marketplace, offre de nombreux avantages aux vendeurs tels que :

  • Une visibilité sans précédent
  • Une diversification des revenus
  • Une diminution de vos frais publicitaires
  • Un accès à des outils professionnels gratuitement
  • Une garantie des paiements

Mais elles offrent également un large panel d’avantages pour les acheteurs :

  • Bénéficier d’un large catalogue de produits
  • Avoir une transparence sur la provenance des produits
  • Faire une comparaison sur un seul et même site
  • Filtrer ses choix : meilleurs avis, prix, fonctionnalité, matériau…

Pourquoi choisir WordPress comme CMS ?

WordPress est le CMS le plus utilisé dans la création de site internet. Pourquoi WordPress est devenu LA plateforme de développement de site par excellence ? Ce CMS permet de générer des sites dynamiques et responsive (adapté aux mobiles). De plus, tous les éléments du site web sont stockés de manière ultra sécurisée et on peut y avoir accès à tout moment si besoin. Enfin, WordPress est 100% open source, et c’est pourquoi il est quotidiennement utilisé par des milliers de développeurs.

L’intérêt de WordPress est aussi sa facilité d’utilisation et son ergonomie indétronable. Que vous soyez novice ou expert, WordPress est fait pour tous les niveaux dans l’objectif d’obtenir un site web esthétique et qui respecte totalement l’expérience client.

Création de votre Marketplace en quelques clics

Maintenant que les bases sont posées et que vous savez ce qu’est une marketplace et son utilité pour toutes les parties, nous allons voir comment créer sa propre marketplace le plus simplement possible.

Soyez prêt

La première étape consiste à trouver un créneau ou un marché qui vous passionne et sur lequel vous êtes prêt à consacrer du temps. Cela vous aidera à construire une base solide pour votre marketplace.

Ensuite, vous devriez commencer à rechercher les articles qui sont en demande sur votre marché. Vous pouvez le faire en recherchant des articles populaires sur Amazon, eBay, Craigslist et d’autres magasins en ligne.

Et enfin, il est important de constituer votre inventaire et de vous assurer que les articles que vous souhaitez vendre sont disponibles dans la quantité souhaitée au bon prix.

Hébergez votre site

L’hébergement est le processus de stockage et de distribution de fichiers sur un serveur. C’est une pratique courante pour l’hébergement Web, où vous pouvez stocker votre site Web et le distribuer aux personnes qui le visitent. Les services d’hébergement sont souvent utilisés par les entreprises et les particuliers pour héberger leurs propres sites Web ou blogs, mais ils sont également utilisés à d’autres fins telles que le stockage de fichiers, la sauvegarde de données et la distribution de logiciels.

Les avantages de l’hébergement sont qu’il vous offre un endroit sûr pour stocker vos fichiers en ligne afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil à tout moment. Vous n’avez pas à vous soucier de perdre vos fichiers importants si votre ordinateur tombe en panne ou si quelqu’un vole votre ordinateur portable car ils sont tous sauvegardés sur le serveur.

Construisez votre marketplace

Une fois votre site hébergé, vous pouvez enfin passer à la construction de votre marketplace.

C’est à ce moment que vous pouvez configurer votre interface dans la partie « Apparence » en choisissant votre thème, vos couleurs, vos structures de pages, etc… et enfin sélectionner les extensions dont vous allez avoir besoin (Woocommerce, Google Analytics, un plugin de sauvegarde, etc). Pour que votre place de marché soit complète, il vous faudra :

  • Un back-office vendeur et gestionnaire afin d’intégrer les produits et les paramétrer facilement
  • Un service d’option d’expédition proposées pour plaire aux plus de clients possible
  • Un service de maintenance et de sécurité afin de contrer toutes potentielles attaques sur le site
  • Des solutions de paiements variées pour laisser le choix aux clients
  • Un système de gestion des paiements vendeurs
  • Des pages produits optimisées pour avoir une boutique homogène et variée
  • Une capacité de la plateforme a évoluer
Stratégies d'automatisation simples dont votre entreprise B2B a besoin
6 grandes tendances de marketing automation pour 2022
X