Mailchimp a annoncé le 12 août sa nouvelle solution de marketing automation disponible dès maintenant.
L’objectif du marketing automatisé est d’entretenir la relation avec un prospect suite à un premier engagement sur votre site. Mailchimp proposait déjà une solution presque similaire basée sur l’autorépondeur mais n’était pas assez spécifique au marketing automatisé. Désormais le service d’emailing massif nous offre Automation, une reconstruction complète de l’interface de l’autorépondeur qui permet de gérer dans une seule et même interface des emails multiples. Toutes sortes de scénarios d’automatisations y sont permis et la gestion des envois dans le temps a été améliorée. Voici ce qu’il y a à retenir de cette nouveauté en quelques points.
Les Workflows de Mailchimp
Votre campagne d’emailing se crée grâce aux workflows. Un workflow contient les emails qui sont activés suivant des actions spécifiques. Il vous permet d’établir l’ordre d’envoi de vos emails de manière simple et graphique.
Les workflows pré-définis de Mailchimp vont du traditionnel mail de bienvenue à l’internaute qui s’abonnera à votre newsletter au mail d’anniversaire pour vos abonnés en passant par l’avertissement par mail d’un stock faible sur un produit de votre boutique en ligne.
Maîtriser les heures d’expédition
Mailchimp facilite la mise en place d’un intervalle de temps qui sépare l’envoi d’un mail de celui qui le suit. Vous pouvez définir un envoi immédiat après qu’un internaute ait souscrit à une liste, après l’achat d’un produit ou suite à un lien cliqué. Vous pouvez également demander à Mailchimp d’espacer de tant d’heures / jours / semaines l’envoi d’un nouvel email et même n’autoriser l’activation de votre workflow que sur certains jours de la semaine. Ceci vous donne une plus grande liberté et une maîtrise totale de vos envois automatiques. Ils vous assurent d’envoyer vos emails à un moment où vos destinataires sont les plus susceptibles de les lire.
La segmentation pour mieux gérer votre marketing automation
La segmentation de vos listes est également de la partie sur le workflow. Plutôt que d’envoyer un email spécifique à toute votre liste selon une règle de temps, envoyez le uniquement aux inscrits qui remplissent certaines conditions. Vous serez certains de toucher de façon efficace vos clients ou futur clients.
Personnalisation avancée et reportings efficaces
Chaque email peut être personnalisé à la manière des newsletters traditionnelles de Mailchimp. Vous pouvez alterner les templates sur différents mails au sein de la même campagne. Même chose pour le destinataire et tous les paramètres propres au réglage d’un email classique. Par soucis d’efficacité, les reportings peuvent être gérés sur l’intégralité du workflow ou uniquement pour un email spécifique.
Finalement, ce que Mailchimp a réussi à faire sur l’implantation du marketing automation au sein de son offre, c’est de garder la même facilité de création que ce que propose le service depuis ses débuts. Il est très simple de créer des workflows et la création des emails ne diffère pas de ce que nous avons l’habitude de faire avec Mailchimp. Une implantation qui renforce le sérieux et l’efficacité de Mailchimp.
Comments are closed.