Le 16 mai dernier, Google avait lancé pour les internautes américains le Knowledge Graph. Véritable sensation dans la recherche sur Internet et outil révolutionnaire, il est enfin disponible dans le monde entier.
Sur le principe de la recherche sémantique, le Knowledge Graph joue de sa base de données pour proposer à l’internaute une recherche intelligente basée sur les termes liés à vos requêtes. Par exemple, si vous tapez le nom d’un réalisateur comme Christopher Nolan, Google vous proposera automatiquement une liste de ces films les plus recherchés sur le moteur et ce que les internautes recherchent également.
Une liste ou un groupe d’éléments connectés fait son apparition de façon naturelle. Les résultats donnés sont pertinents et montrent la puissance du moteur de Google qui doit fouiller, lors des 100 milliards de recherches mensuelles, dans plus de 30 trillions d’URLs.
Le Knowledge Graph c’est plus de 500 millions de personnes, lieux et d’éléments divers reliés entre eux par plus de 3.5 milliards de connexions et de caractéristiques.
Ce déploiement en dehors du sol américain débute dès aujourd’hui uniquement en langue anglaise. Pour en profiter vous devez modifier dans votre url de recherche le « .fr » en « .com » et indiquer la langue des résultats « hl=fr » en langue anglaise « hl=en ». Pour notre exemple sur Christoper Nolan, cliquez ici.
Si les recherches sur google.fr ne sont pas encore actives, c’est certainement dû au fait qu’un mot dans différentes langues peut signifier plusieurs choses. Selon Amit Singhal, vice-président de Google, une réponse à cette problématique pourrait être l’utilisation des données géographiques pour mieux cibler les requêtes. Ainsi quand un américain cherchera « chiefs », Google indiquera l’équipe de football américain basée à Kansas City. Un australien aura des informations sur l’équipe de Rugby. C’est sur la géolocalisation que la différenciation se fera sur les termes mais également on imagine sur la langue du navigateur voire du système d’exploitation utilisé.
{youtube}mmQl6VGvX-c{/youtube}
Le Knowledge Graph sera disponible sur les smartphones et les tablettes avec un carrousel au dessus de la barre de recherche permettant de basculer d’une requête à l’autre. Il n’y a pas de doutes que cette avancée permettra à tous d’enrichir sa culture mais également nous incitera à rester bien plus longtemps devant notre écran. Google devient enfin ludique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de Google.
source : http://www.presse-citron.net/google-debute-le-deploiement-mondial-de-son-knowledge-graph-des-demain