Notre Blog

Dernières actus

Google verserait un milliard de dollars par an à Apple

Pour être toujours activé par défaut dans vos iPad, iPhone et iPod Touch, Google verserait 1 milliard de dollars à Apple.

La suprématie Google

Cette information, révelée par un analyste de Morgane Stanley, montre à quel point l’utilisation des moteurs de recherche est importante. En effet, ce sont les moteurs de recherche qui portent vos sites à la connaissance des internautes, en leur permettant de trouver des ressources à partir de mots clés.

Sachant que les internautes ont la possibilité de choisir parmis plusieurs moteurs de recherche, et qu’Apple possède une énorme part au sein du marché téléphonique, il est normal pour Google de vouloir être le moteur activé par défaut afin de continuer à faire valoir sa première place dans le classement. En effet, Google détient 95% des parts de marché des moteurs de recherche sur les téléphones mobiles (source). Payer 1 milliard de dollars n’est peut-être pas si cher pour éviter qu’un concurent s’empare ne serait-ce que de 5% de ce marché.

Et les autres ?

Pour comparer, notons que la Mozilla Fondation devrait toucher 400 millions de dollars en 2014 de la part du géant de Mountain View, ce qui fait de Google le principal financeur de l’organisation. D’autre part, Microsoft est le moteur de recherche principal par défaut sur les appareils Nokia et BlackBerry, avec Bing. Enfin, notons que Baidu, le moteur de recherche en Chine, a remplacé Google par défaut dans Mountain Lion, ce qui est tout sauf anecdotique quand on sait qu’Apple veut faire de la Chine son premier marché.

Si Apple cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de Google, ce milliard de dollars versé pourrait bien freiner cette envie. C’est d’autant plus avantageux pour Apple puisque ce contrat ne leur coute rien et rapporte énormement.

source

Le scandale Findus amuse les internautes
Tamento au salon DEV-PRO les 27 et 28 février au CNIT
X