Notre Blog

Dernières actus

Le Hashtag de Facebook : une nouveauté qui fait couler beaucoup d’encre

Après l’annonce d’une nouvelle Timeline et un moteur de recherche Graph Search, voici l’arrivée des Hashtags. Décidemment, Facebook tente le tout pour le tout afin de prouver qu’il peut encore être « cool ».

Ces petits hashtags (#), qui permettent de suivre et commenter un sujet particulier, représentent la marque de fabrique de Twitter. Cette façon d’utiliser les mots clés est également présente sur Google +, Tumblr, ou encore Instagram. Pour autant, il n’avait jamais été question qu’ils le soient sur Facebook. En effet, la spécificité de ce dernier repose sur le caractère privé des utilisateurs entre leurs cercles d’amis uniquement. Alors, pourquoi maintenant ?

La course aux revenus publicitaires

Ils avaient déjà intégré l’arobase (@) afin d’identifier un ami et surtout, une marque, dans un post. Ce principe est pratique pour capter les recettes publicitaires, mais Facebook ne souhaite pas en rester là. L’intégration des hashtags est le signe d’une concurrence qui s’accentue de plus en plus entre les deux plus grands réseaux.

Cet ajout de fonctionnalité, en plus des autres, a pour seul objectif de garder l’avantage dans la course aux revenus publicitaires. Cependant, il ne faut pas se méprendre : le but n’est pas d’intégrer plus de publicités auprès des utilisateurs de Facebook, mais de montrer des annonces plus ciblées, et donc plus efficaces.

Utilisez-vous déjà les hashtags dans vos post Twitter ou Instagram ? Les utiliserez-vous sur Facebook ?

Rémuneration de vos posts sur les réseaux grâce à Flattr
Google Play News : Le nouveau kiosque à journaux
X