Lancé en 2010 par Peter Sunde et Lunis Olsson, Flattr (à prononcer « Flatteur ») est un système de micropaiement social qui pourrait bien faire des heureux.
L’idée est simple et surtout communautaire: il s’agit d’apporter son soutien financier, même minime, aux producteurs de contenus en tout genre. Ce genre de don ne coute pas grand-chose et permet de dépasser le simple système du « like« .
Comment procède-t-on ?
Pour utiliser Flattr, il suffit de s’inscrire et de réaliser un virement bancaire sur son compte. Après quoi, libre à vous de définir un budget mensuel, et de commencer vos dons grâce à un simple clic sur le bouton prévu à cet effet.
A la fin de chaque mois, Flattr divise le budget que vous aviez décidé par le nombre de dons réalisés, et reverse sa part à chacun des destinataires.
Simple, non ? Mais ce qui rend cette initiative intéressante, c’est qu’elle privilégie une approche sociale du don. Certes, cela permet aux utilisateurs de gagner quelques sous à la seule raison d’être « aimés », mais c’est aussi une façon d’encourager la créativité de certains et surtout d’apporter un peu de reconnaissance à de parfaits inconnus.
Maintenant sur les principaux réseaux
Flattr, qui peinait à prendre son envol, s’attaque désormais aux principales plateformes et réseaux que vous fréquentez, comme Twitter, Instagram, Soundcloud, Flickr et j’en passe.
Il vous suffira de lier tous vos comptes à celui de Flattr, et un système de notification vous préviendra lorsque de l’argent vous aura été versé. Intéressant non ?