Notre Blog

Dernières actus

Tumblr : en avant la musique !

Tandis que Myspace s’offre une nouvelle jeunesse avec une interface sobre et moderne qui change de l’éternelle page à paillettes surchargée de GIFs animés, Tumblr montre également la volonté de s’ancrer d’avantage dans la musique.

Avec plus de 30 millions de visiteurs uniques rien qu’aux USA, la plateforme de micro-blogging s’associe avec Bandcamp, plateforme déjà reconnue par les initiés. Cette association donnerait naissance à Tumblrcamp, qui permettra aux artistes de créer leur blog en une dizaine de minutes, pour un résultat simple, ergonomique, accessible à tous les fans.

Il est vrai que depuis sa lancée, bien que très célèbre pour les Gifs et autres images pour la jeunesse anglo-saxonne, Tumblr ne fait pas son maximum pour séduire les fans de musiques, surtout ceux qui veulent découvrir de nouveaux sons. Pourtant, de nombreux Tumblr musicaux ont vu le jour ces dernières années, mais sans réel succès.

Pour remédier à cela, Tumblr se base sur une stratégie en deux temps :

Le premier point serait d’approfondir l’exploitation du tag « #music », ce qui permettrait de dénicher tous les articles traitant de musique sur les différents blogs de la plateforme.

Dans un deuxième temps, la catégorie « musique » a été promue et est mise à l’honneur sur la page « explore » du Tumblr. Cette page sera mise à jour par une vingtaine d’éditeurs qualifiés qui dénicheront pour nous les meilleurs clips, morceaux, artworks et photos. Cette page ferait donc de Tumblr un curateur de contenu.

Le point positif de cette démarche est qu’elle permet d’ouvrir toutes les portes. En effet, on peut espérer une recommandation musicale en fonction de sa navigation dans le site, ce qui implique que la plateforme entrerait directement en concurrence avec d’autres sites ayant déjà optimisé ce service (Soundcloud, Spotify, Deezer, etc.).

Vu le succès de Tumblr, on pressent une belle réussite en matière d’implantation dans le domaine musical.

TweetDeck : où comment Twitter y met un terme
VFX : Des artistes verts de rage
X