Notre Blog

Dernières actus

Quels sont les langages les plus populaires en développement web ?

Créer un site web nécessite beaucoup de travail et peut être plus compliqué à construire que l’on ne le croit. Il existe beaucoup d’outils afin de se faire plaisir pour construire son site web.

Dans cet article, nous vous présentons le développement web ainsi que certains langages permettant la programmation.

Le développement web fait référence au processus d’écriture et de programmation d’un site ou d’une page web avec l’utilisation des langages (PHP, HTML, CSS, JavaScript, PHP).Il s’agit du codage qui alimente les pages Web misent sur Internet.

Tous les sites marchands ou non ont été conçus grâce au développement Web.
Si vous voulez que vos contenus soient mis en ligne et atteignent les lecteurs, l’étape du développement est très importante !

Le développement Web est un domaine très large, qui peut être divisé en trois catégories : le codage côté serveur (backend), le codage côté client (frontend). 

Le développement Back End :

Le codage côté serveur fait référence à tout ce qui se passe dans les coulisses. 

L’utilisateur d’un site n’a pas accès au serveur, il est chargé de stocker les données et doit s’assurer que le côté client fonctionne correctement.

Le développement Front End :

Le codage côté client concerne tout ce que l’utilisateur final visualise directement sur la page ou le site Web. Cela se rapporte directement à ce que les gens peuvent voir lorsqu’ils visitent le site. Le Front End gère tous les éléments visuels de l’interface comme la mise en page, les boutons, les menus, les couleurs ou encore les formulaires de contact.

Les deux points forment la base du développement Web, ils se complètent et fonctionnent ensembles pour créer du contenu. 

Le développeur web est quant à lui chargé de réaliser et mettre en place les sites Internet. Il est responsable et veille au bon fonctionnement de chacune des pages, il doit être multi-tâches et être très attentif à chaque détail.

Les langages Web :

Python

Il gagne en popularité depuis quelques années, il s’agit du langage de programmation le plus polyvalent du moment, il peut tout faire. Vous pouvez l’utiliser pour du développement web, de la science de données, du script ou encore de l’automatisation.

Si vous êtes nouveau dans le monde du développement, Python peut être un très bon ami, il est excellent pour apprendre le codage.

Il est possible d’utiliser ce langage pour du développement web, mais aussi pour de la programmation informatique. 

Python utilise Django, un framwork Web gratuit, open source et de haut niveau. Django a été créé dans le but de rendre le développement web simple et rapide pour tous. Django suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC), un motif d’architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques.

PHP

PHP (Personal Home Page) aussi très connu sous le nom de Hypertext Preprocessor, il est le langage de programmation le plus utilisé pour créer des applications web. PHP est le langage de développement à partir duquel sont construits les CMS (Content Management System) les plus utilisés (WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla..).

Ce langage de script est utilisé côté serveur, pour le développement de sites. Il peut également être utilisé pour développer des applications web assez facilement.

PHP est considéré comme le langage de programmation le plus rapide et le plus utilisé au monde, la moitié d’Internet fonctionne grâce à lui (notamment WhatsApp).

Ce langage plaît également beaucoup aux jeunes développeurs, il existe plein de ressources gratuites sur Internet pour s’auto former. De plus, il est facile à apprendre et il est fortement conseillé de le combiner avec d’autres langages comme JavaScript ou HTML si vous souhaitez créer une application ou un site.

JavaScript

JavaScript est le langage orienté objet, il a été créé pour rendre le développement web plus facile.

JavaScript est connu comme étant le langage améliorant l’expérience utilisateur. Il permet de créer des éléments réactifs et interactifs pour les pages web (comme des jeux par exemple). Il est très utilisé lorsque nous avons besoin d’animations sur une page web.

Aujourd’hui, il remplace Flash qui était avant très utilisé pour créer des animations.

JavaScript est également très apprécié par le public, il possède une multitude de bibliothèques qui offrent une infinité de possibilités dans la mise en page du contenu web. 

Ruby

Ruby est un langage libre, il est orienté objet et mutli-paradigme. Les utilisateurs de Ruby affirment qu’il convient lui aussi très bien au débutant, il est facile à apprendre et est très intuitif. Ce langage semble être simple en apparence, mais son architecture interne est elle très complexe.

C’est un excellent langage à usage général, et permet de créer des applications complètes et autonomes. 

Sa syntaxe est simple, élégante, peu verbeuse, proche de la langue anglaise, très souple donc facilite la lecture et l’écriture.

Ruby à développé en 2005 Ruby on Rails, il s’agit d’un framework open source et gratuit. Il réunit tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser des applications et suit lui aussi le motif de conception MVC (modèle-vue-contrôleur).

TypeScript

TypeScript est un langage libre et open source développé par Microsoft et mis en service en 2012. 

TypeScript est une contraction de “Type” et de “Javascript”.

 Il a pour mission d’améliorer la production de code JavaScript et il est considéré comme le langage très moderne du développement web, il est considéré comme JavaScript++. TypeScript inclut la syntaxe de Javascript et ajoute des fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter des types statiques pour les données.

L’avantage de ce langage est qu’il facilite le développement d’un code orienté objet pour JavaScript. Plusieurs outils de débogage intégrés à TypeScript rendent le développement plus facile.

HTML & CSS

Aujourd’hui nous faisons face à un grand débat pour savoir si HTML et CSS sont des langages de programmation ou non.Une chose est sur, ils sont un pilier du développement web et tout développeur web doit savoir les utiliser.

Quelles sont les différences entre HTML et CSS ?
HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de balisage utilisé pour créer la structure d’une page web.CSS (Cascading Style Sheets) quant à lui est un langage de style utilisé pour rendre les pages Web plus accueillantes. HTML fournit la structure d’un site, CSS est chargé du style et permet de développer l’aspect visuel d’une page.

Il existe une multitude de langages de programmation, ils se ressemblent sur certains points mais sont cependant très différents.

Le choix du langage se fait en fonction de l’expérience ou encore des besoins de chacun.Vous l’aurez compris, le langage de programmation est une sorte de communication entre l’Homme et l’informatique.

Maintenant que vous connaissez les langages, il ne reste plus qu’à vous lancer et coder ! Il est possible d’apprendre de son côté mais il existe également des formations qui vous permettront d’apprendre plus facilement et rapidement.

Les nouveautés 2021 de Google Ads
Quelles sont les typographies tendances de 2021 ?